Callimico goeldi i, tamarin sautant en allemand, porte le nom du zoologiste suisse Emil August Goeldi. Les animaux appartiennent aux ouistitis d'Amérique du Sud, qui font partie des plus petites espèces de singes. Ensemble, ils ont les griffes éponymes. La plupart des autres singes, comme les humains, ont des ongles plats.
Les sauts en longueur aident dans la forêt tropicale Les tamarins sauteurs sont parfaitement adaptés à la vie en sous-bois. De longues pattes arrière leur permettent des sauts de quatre mètres et cela avec une longueur de corps de seulement 25 centimètres. Cette performance est comparable à celle des athlètes qui pouvaient sauter près de 30 mètres au saut en longueur ou en hauteur. Les tamarins sauteurs se déplacent généralement dans la forêt à une hauteur de quatre à cinq mètres et ne se trouvent presque jamais dans la cime des arbres.
Elevage conjoint des jeunes Les tamarins sauteurs vivent en petits groupes de deux à douze membres. En règle générale, une seule des femelles du groupe se reproduit et produit un seul petit. Ceci est initialement porté exclusivement par la mère, mais plus tard, le petit est porté par tout le monde. Tous les membres du groupe sont également responsables de l'alimentation du jeune animal. Ils lui apportent de la nourriture, composée principalement de fruits, de sève d'arbre, de champignons et d'insectes.
La vie sociale dans la forêt tropicale ainsi qu'au zoo Dans leur patrie sud-américaine, les tamarins sauteurs sont souvent vus en compagnie d'autres espèces de singes. Ils semblent aimer sortir avec d'autres espèces de marmousets en particulier. Selon la période de l'année, les tamarins bondissants passent plus de 80 % de leur temps avec d'autres espèces. Comme ceux-ci habitent souvent des territoires plus petits, on suppose que les tamarins sauteurs profitent de leur meilleure connaissance des arbres fruitiers en rejoignant leurs groupes. Le plus grand nombre d'animaux dans ces groupes mixtes offre également une plus grande protection contre les prédateurs.
Un couple de tamarins bondissants vit actuellement dans l'Exotarium du zoo de Zurich. À l'avenir, ils deviendront résidents de la nouvelle volière du Pantanal. Comme dans la nature, ils peupleront les arbres avec diverses autres espèces de marmousets. Couvrant une superficie de 11 000 m2 et une hauteur de plus de trente mètres, la volière du Pantanal est un excellent foyer pour les tamarins sauteurs.En attendant, le zoo espère une progéniture parmi les singes vivants, de sorte qu'un jour tout un groupe pourra déménager dans la nouvelle volière du Pantanal. Ensuite, vous pourrez encore mieux observer les sauts record des "top athlètes".
Comm. & Réd. (K. Arbane) partir-magazine.com
|