Edition PRINTEMPS 2024

Campagne de collecte

Suisse

| Aide suisse à la montagne

Du 30 janvier au 11 février 2023.


Depuis 80 ans, pour des régions de montagne vivantes

 

En 2022, l'Aide suisse à la montagne a soutenu 474  projets à hauteur de 24.5 millions de francs.

 

Travail en réseau pour redonner vie aux céréales et aux légumineuses

Dans le canton de Fribourg, une communauté de production mise sur la spécialisation, la collaboration et le développement d’un marché de niche : Jean-Marc Pittet et trois autres agriculteurs de la région, ont créé une société de conditionnement des récoltes de céréales, de légumineuses et autres cultures. Ensemble, ils redonnent vie à de nouvelles cultures telles que la caméline, le quinoa, le sarrasin, le millet, le chanvre, l’orge brassicole, les lentilles, les pois chiches et le lupin, pour ne citer que ces quelques exemples. Ce projet collectif permet de répartir les coûts entre les agriculteurs et favorise le partage et la mise en commun des compétences et des connaissances. Des collaborations ont été mises en place avec des maîtres boulangers de la région, garantissant ainsi un circuit court dans toutes les étapes de la production. Avec le développement de nouvelles habitudes alimentaires, ce projet qui remporte un franc succès s'inscrit résolument dans l'innovation et l'actualité.

 

Diversifier et boucler les cycles

A Lignières, dans le canton de Neuchâtel, deux agriculteurs de montagne bio innovants misent sur la diversification. Jean-Luc Bonjour et Aurèle Chiffelle, sont associés depuis plus de 25 ans pour l’exploitation agricole. Ils ont déjà créé l’entreprise TeamAgri SA, active dans les travaux d’entretien et les transports de matériaux en tout genre. Depuis peu, ils produisent également de l’électricité, de la chaleur et des engrais de qualité. Les deux agriculteurs ont décidé de diversifier leurs activités en créant une nouvelle entreprise TeamEnergie SA, avec pour objectif la création d’une centrale de production de biogaz. Le projet opérationnel depuis fin 2021 valorise les résidus organiques, tels les engrais de ferme des agriculteurs de la région, ainsi que d’autres résidus, comme du cacao ou du café et les transforme en énergie. En retour, du lisier méthanisé est remis aux agriculteurs fournisseurs dès qu’ils en ont besoin. Ce dernier a des propriétés bien différentes du lisier non méthanisé. Il est utilisé comme engrais naturel de haute qualité. A l’aube de l’année 2023, avec les restrictions énergétiques en cours, le projet porteur de sens a toute sa raison d’être.

 

Focalisation totale sur un fromage dans les Alpes vaudoises

La coopérative «L'Etivaz», dans le canton de Vaud, a choisi une toute autre voie. Elle est un exemple impressionnant de spécialisation réussie sur un seul produit avec le développement d’un marché de niche valorisant l’ensemble d’une région : le fromage d'alpage «L'Etivaz AOP». Fondée en 1934, la coopérative regroupe aujourd'hui près de 70 exploitations d'alpage. L'Etivaz commercialise le fromage au niveau national et international et réalise ainsi un chiffre d'affaires annuel d'environ 8 millions de francs. La recette du succès : les agriculteurs de montagne ont très rapidement accepté de produire le fromage sur les alpages selon des directives uniformes. De plus, dès 1989, ils ont décidé de confier l'ensemble de la commercialisation à une entité spécialisée dans ce domaine.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

26.01.2023 17:56

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Vive la luge!

Suisse

| Tessin (CH)

Fun et émotions sur la piste

« Bad RagARTz »

Suisse

| La plus grande exposition de sculptures en plein air d'Europe

Du 4 mai au 30 octobre 2024.

Publicité