Edition HIVER 2023-4

Le détail des épreuves

France

| Courchevel Méribel 2023

Championnats du monde de ski alpin !


 photo Courchevel Tourisme

 

Chiffres Clés

: Cet évènement incontournable a lieu tous les 2 ans. C’est aussi le nombre de pistes qui accueilleront les compétitions et qualifications à Courchevel : L’Éclipse et le stade Émile-Allais.

4 : C’est la quatrième fois que les Championnats du monde de ski se déroulent en France… Cocorico ! Et c’est chez nous, à Courchevel, que ça se passe cette année ! 

: Le nombre de disciplines représentées : Descente, Super-G, Slalom Géant, Slalom, combiné et parallèle. Du grand spectacle en perspective ! 

54 : Le nombre de médailles qui seront remises.

75 : Le nombre de nations qui participent à la compétition. 

600 : Le nombre de sportifs en lice pour atteindre la plus haute marche du podium dans leur discipline. 

20 000 : Le nombre moyen de spectateurs attendus par jour.

500 millions : Le nombre de téléspectateurs qui suivront cette compétition en direct à travers le monde entier.

Les disciplines ! 

Rigueur, technique, vitesse… quelles sont les différentes disciplines qui auront lieu lors de ces Championnats du monde ? Les caractéristiques de chaque discipline en bref, c’est par ici !

 

Combiné

Ce sont deux manches qui s’additionnent : une manche de vitesse suivie d’une manche de slalom. L’athlète le plus rapide lors de la manche de vitesse partira premier lors de la manche de slalom. Les deux temps sont additionnés et le plus rapide à l’issue des deux manches sera désigné vainqueur.

Une épreuve qui permet de couronner les meilleurs skieurs dotés d’une réactivité sans faille pour dompter le slalom avec un engagement et une prise de risque maitrisés pour descendre la piste le plus vite possible ! Ainsi, le skieur le plus complet l'emporte. Les podiums de combiné offrent souvent de belles surprises !

 

Super G

Le Super-G est considéré, avec la descente, comme une épreuve de vitesse. C’est un véritable compromis entre la descente et le géant avec une forte dose de difficulté technique pour un maximum de show.

Contrairement à la descente, il n’y a qu’une seule manche. Une épreuve spectaculaire qui requiert une aisance technique imparable pour avoir des courbes parfaites tout en gardant un maximum de vitesse !

 

Descente

Show devant ! La descente est la discipline destinée aux spatules les plus téméraires avec des pointes de vitesse pouvant atteindre les 140km/h sur la piste de L’Éclipse !

Une épreuve reine qui requiert sang-froid et technique indispensables pour atteindre la finish line avec le meilleur chrono.

Slalom géant

Le slalom géant est une discipline technique extrêmement exigeante physiquement, qui demande une précision et un sens de la trajectoire irréprochables. L’épreuve comporte deux manches, parcourues sur deux tracés différents.

Le géant demande à l’athlète d’être rapide dans ses mouvements, tout en ayant une technique qui se rapproche de la perfection avec notamment une forte dissociation du haut et du bas du corps. C’est une discipline magnifique à regarder. 

 

Slalom

Il s’agit de l’épreuve la plus technique. Au programme : la rapidité bien sûr, mais aussi la précision dans les trajectoires. Les parcours de slalom sont les plus courts, mais ils comportent plus de portes rapprochées les unes des autres… ce qui ajoute un cran de difficulté ! Un défi très physique pour les compétiteurs qui doivent rivaliser d’agilité et d’adresse pour remporter l’épreuve !  

Comme en géant, l’épreuve de slalom comporte deux manches disputées sur des parcours différents. Le skieur qui obtient le meilleur temps additionné des deux manches remporte l’épreuve.

 

Slalom parallèle

Les parallèles sont grisants pour les compétiteurs mais aussi pour les spectateurs, c’est un véritable spectacle où le cœur s’emballe et le public s’enflamme ! Ce sont 2 parcours tracés à l’identique implantés côte à côte. L’objectif ? Les skieurs s’élancent au départ en même temps et le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée se qualifie pour le tour suivant. Ensuite, l’épreuve respecte un tableau sur le même système qu’un tournoi de tennis. Spectacle et ambiance garantis ! 

Info : Seules les qualifications du slalom parallèle auront lieu à Courchevel, sur le stade Émile-Allais.

 

Slalom parallèle par équipe

Toujours un maximum de spectacle pour cette épreuve de parallèle par équipe ! En compétition, 16 nations définies par le classement général de chaque pays avec la crème de la crème dans les deux portillons de départ. Chaque équipe est composée de 6 athlètes (4 titulaires, 2 remplaçants) constituée de 3 hommes et de 3 femmes. Du grand show en perspective pour le public ! 

Les Courchevellois dans le portillon de départ ! 

Alexis Pinturault

À seulement 31 ans, Alexis Pinturault a un palmarès incroyable : recordman français avec 34 victoires en Coupe du monde, 3 médailles olympiques et 2 titres de champion du monde. En 2021, il remporte le gros globe de cristal, la distinction ultime ! 

Aujourd’hui, Alexis en compétiteur aguerri et ambassadeur de notre station, concentre toute son énergie pour remporter une médaille d’or à domicile sur l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde ! 

Un enjeu de taille pour notre champion que toute la station soutiendra lors de cet évènement avec forcément beaucoup d’émotions au rendez-vous. Go Alexis, GO ! 

 

Marie Lamure

À tout juste 21 ans, Marie Lamure est véritablement l’une des étoiles montantes du ski français ! Après une année blanche en 2020-2021 suite à une blessure au dos, Marie la slalomeuse a su rebondir et se réinventer pour être au plus proche d’un ski combatif et technique. Une force de caractère qui lui a permis de réaliser de belles performances en Coupe d’Europe et en Championnat du monde junior avec à la clef, le titre de combiné ! Aujourd’hui, cette slalomeuse passionnée porte haut les couleurs de la France sur le circuit international. 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

 

 

 
 
 

 

 

26.01.2023 17:14

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Nantes

France

| Destination Vacances

Pourquoi pas? Le Pass pour de multiples découvertes semble avantageux.

SLOW TOURISM

France

| Ski en France

A l'écart des grandes stations

Publicité