Edition HIVER 2023-4

Bilan 2022 en détails

Tour Operator

| Hotelplan Group

Le voyagiste suisse a dégagé un chiffre d’affaires de CHF 1434,9 millions, soit une hausse de 122,5% par rapport à l’année précédente.


Le début de l’exercice 2021/2022 (du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022) de Hotelplan Group était encore impacté par la situation sanitaire. Mais entre la mi-février et fin octobre, on a constaté un besoin considérable de se rattraper et l’engouement de la clientèle était à la hauteur, tant pour les voyages de tourisme que les voyages d’affaires.

 

Le voyagiste a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de CHF 1434,9 millions (exercice précédent: CHF 644,8 millions). Cela équivaut à une progression de 122,5% par rapport à l’année précédente et de 20,8% par rapport à 2019. «Je suis très heureuse de voir que toutes les unités commerciales ont renoué avec la rentabilité après ces dernières années marquées par la pandémie. Un résultat rendu possible uniquement par l’excellent travail fourni par l’ensemble du personnel», déclare Laura Meyer, CEO Hotelplan Group.


 
Les unités commerciales en un coup d’œil
Après un démarrage timide de l’exercice 2021/22, les réservations chez Hotelplan Suisse ont explosé à partir du printemps. Les ventes en ligne de même que le conseil et la vente dans les 82 succursales en Suisse ont eu un énorme succès auprès de la clientèle. Ce facteur, conjugué au repositionnement durant l’été des deux marques spécialisées dans les voyages individuels travelhouse et tourisme pour tous, a favorisé une hausse sensible du chiffre d’affaires. Hotelplan Suisse a dégagé un chiffre d’affaires de CHF 158,2 millions (exercice précédent: CHF 45 millions). 


 
L’année dernière, le besoin de rattrapage le plus marqué a été observé dans le secteur des vacances balnéaires et des voyages intervilles. La clientèle a particulièrement plébiscité les séjours balnéaires sur le pourtour méditerranéen. Dans ce droit fil, le Volume Tour Operating  qui réunit les marques Hotelplan, Vacances Migros et vtours, a clôturé l’exercice 2021/22 en beauté, avec un chiffre d’affaires de CHF 703,1 millions (exercice précédent: CHF 314,8 millions).

 


Hotelplan UK a connu une première année post-pandémie où sa clientèle a pu à nouveau voyager sans restrictions majeures. Durant les mois d’hiver mais aussi d’été, la clientèle de Hotelplan UK a retrouvé le goût des vacances. La décision stratégique de miser sur des voyages de qualité supérieure a porté ses fruits et Hotelplan UK a bouclé l’exercice avec un chiffre d’affaires de GBP 150,9 millions (exercice précédent: GBP 5,5 millions).

 

Le meilleur chiffre d’affaires de ses 57 ans d’existence a été enregistré par Interhome Group.  Un nombre record de personnes a en effet choisi de louer un appartement ou une maison de vacances. Un emballement qui s’est traduit par un chiffre d’affaires de CHF 371 millions (exercice précédent: CHF 275 millions). Cet excellent chiffre s’explique notamment par le fait que le loueur de logements de vacances a augmenté le nombre d’hébergements en gestion propre et celui de ses partenaires locaux, qui gèrent les clés, l’entretien et le nettoyage des appartements et maisons de vacances.

 


Les spécialistes des voyages d’affaires Finass et bta first travel renouent progressivement avec la normalité, même si le rythme n’est pas aussi rapide que celui des autres unités commerciales. Les deux voyagistes d’affaires ont malgré tout réussi à convaincre un nombre conséquent de nouvelles clientes et nouveaux clients. Grâce à ce nouvel apport et à une reprise de la demande de voyages d’affaires, bta first travel a dégagé CHF 7,5 millions (exercice précédent: CHF 2,4 millions). Finass Reisen a clôturé l’exercice à CHF 5,6 millions (exercice précédent: CHF 2,5 millions).

 


 
Poursuite des engagements durables


Durant l’exercice 2020/21, le groupe Hotelplan a élaboré une vision, à savoir devenir le voyagiste préféré dans les marchés cibles grâce à une expérience clientèle exceptionnelle et à un engagement en matière de durabilité. Certains jalons ont été franchis ces derniers mois: Hotelplan Group a en effet rejoint l’association Futouris en 2022, qui se mobilise en faveur d’un secteur du tourisme pérenne et durable. En outre, le groupe est l’un des membres fondateurs de l’association KlimaLink. Celle-ci entend mettre à disposition du secteur du tourisme des normes de calcul standardisées en matière d’émissions. Qui plus est, les unités commerciales du groupe Hotelplan ont mis en œuvre divers projets durables: chez Explore, le spécialiste du soft adventure (aventure douce) d’Hotelplan UK, l’empreinte carbone de chaque voyage s’affiche automatiquement sur la page de réservation de manière transparente. Chez Interhome Group, les émissions de CO2 générées par un hébergement de vacances peuvent être compensées en option depuis janvier 2022, durant le processus de réservation. Depuis l’an dernier, Hotelplan Suisse propose des voyages forfaitaires en train par le biais de la marque Vacances Migros. Chez Finass Reisen et certaines succursales Hotelplan, on peut opter pour du carburant durable d’aviation (CDA) et réduire ainsi l’impact des voyages (d’affaires) en avion sur le climat. «ör notre responsabilité d’entreprise. Car notre personnel constitue notre fondement et nous devons en prendre soin», ajoute Laura Meyer.


 
Évolution positive attendue

 

En dépit d’une conjoncture économique mondiale des plus volatiles, les perspectives pour l’exercice en cours sont optimistes. Le groupe Hotelplan est satisfait du niveau actuel des réservations, même si ce dernier n’atteint pas encore son niveau de 2019 pour la même période. Cela s’explique notamment par le fait que les réservations de vacances sont encore souvent faites à la dernière minute. «Nous sommes sur la bonne voie et, à ce jour, tablons sur une hausse de notre chiffre d’affaires comparé à l’exercice précédent.  Non seulement parce que nous appliquons notre stratégie avec cohérence mais aussi parce que nous améliorons constamment l’expérience client», explique Laura Meyer.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

26.01.2023 09:37

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Promotion

Tour Operator

| HOP!

Nouveau directeur.

5ème compagnie aérienne américaine

Tour Operator

| Alaska Airlines

Avec le rachat de son rival Hawaiian Airlines pour 1,9 milliards de dollars.

Publicité