Lors d'une cérémonie d'inauguration le 7 janvier 2023, le Förderverein Museum Helgoland eV, en collaboration avec des invités de la politique et des affaires, a officiellement renommé la place devant le Landungsbrücke, familièrement « Nordseeplatz », en « Franz-Schensky-Platz ».
Franz-Schensky-Platz est nommé en l'honneur de Franz Schensky (1871 - 1957), un photographe d'Heligoland qui a remporté plusieurs médailles d'or.
L'Heligolander Franz Schensky est l'un des photographes noir et blanc les plus importants au niveau international et occupe une place permanente dans l'histoire de la photographie allemande.
Le jour de son 80e anniversaire en 1951, Franz Schensky a été accepté comme membre honoraire de la Société des photographes allemands (GDL).
Avec plus de 1 400 documents picturaux uniques, il n'est possible de reconstituer l'histoire de l'île depuis la cérémonie de passation de l'île d'Helgoland de la Grande-Bretagne à l'Empire allemand (1890) qu'à travers des photographies des terres supérieures et inférieures complètement détruites dans le Seconde Guerre mondiale jusqu'au début de la reconstruction de Helgoland en 1952.
Franz Schensky est décédé à Schleswig le 7 janvier 1957. Il a été enterré sur son île de Helgoland, qui était en cours de reconstruction. Des œuvres sélectionnées peuvent être vues dans le Franz-Schensky-Hummerbude dans la cour du musée du Helgoland Museum.
Helgoland
L'île au large d'Heligoland, qui appartient au district de Pinneberg dans le Schleswig-Holstein, se trouve à environ 60 km de la côte allemande et offre plus qu'une simple île. Chaque année, plus de 300 000 invités ralentissent et découvrent de manière impressionnante le caractère unique de Helgoland.
Le climat favorable aux allergies, qui est l'un des plus pauvres en pollen d'Allemagne, permet non seulement aux hôtes de Helgoland de respirer profondément. Environ 240 espèces d'oiseaux, dont des guillemots, des fous de Bassan, des mouettes tridactyles et des fulmars, utilisent L'île comme aire de repos ou de reproduction entre le printemps et l'automne.
Le plus grand prédateur d'Allemagne, le phoque gris, transforme l'île voisine de Düne en l'une des plus grandes salles d'accouchement d'Allemagne pendant les mois d'hiver. Ce spectacle naturel unique peut être vécu en direct via le parcours aventure hivernal. Helgoland - Plus qu'une simple île !