Edition HIVER 2023-4

Des trams décorés

France

| Montpellier

Pour une ville dynamique et réconfortante


 photo © Heymann Associés

 

« Depuis le lancement de la ligne 1, le design des tramways de Montpellier fait partie intégrante de l'indendité de la ville. Pour cette 5è ligne, après l'air, la terre, l'eau et le feu, il était important de choisir un desgin qui évoque tout à la fois l'identité et l'avenir du territoir, conciliant la nature, les sciences et la recherche. La Ligne 5 sera la ligne des parcs (elle longera le Jardin des Plantes, passera par les bois de Montmaur et du Lunaret ainsi que plusieurs squares et parcs de la ville). Il apparaissait ainsi essentiel de choisir un projet puissant qui donne autant à voir, qu'à savoir et à imaginer. C’est ce que nous a proposé l’artiste, citoyen du monde, Barthélémy Toguo et qui a retenu toute notre attention." 

Michaël Delafosse,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de Montpellier

 

Feuille de vie

 

Barthélémy Toguo a puisé dans son vocabulaire plastique afin de faire naître un motif reproductible sur les tramways de la Ligne 5 de Montpellier. Il a nommé cette oeuvre Feuille de vie.

 

On y trouve la tête d’un homme de profil, bouche ouverte, d’où sort des plantes.

 

L’oeuvre représente l’association de l’homme et du monde végétal, l’interaction existante entre l’individu et les éléments qui l’entourent. Cette tête et cette plante sont les symboles de l’harmonie, de l’équilibre et de l’amour qui doit préfigurer entre l’homme et son environnement. Le vert est la couleur associée à la nature, mais aussi la plus présente au sein de celle-ci : c’est la couleur de la chlorophylle, le pigment naturel par excellence ; c’est une couleur rassurante, tonique et rafraîchissante. Elle incarne la liberté et le mouvement et est le symbole de l’espoir et de la santé.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

23.01.2023 18:02

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry

France

| L’Envol des Pionniers

Toulouse rend hommage aux pionniers de l’aviation.

Ingres

France

| Château de Chantilly

L'artiste et ses princes

Publicité