Le Château de Chantilly est fier de partager son bilan 2022 ! L’année écoulée aura en effet été marquée par une fréquentation historique, des chiffres de location d’espaces record, une programmation plébiscitée par le public et des mécènes fidèles et plus nombreux que jamais.
Ce chiffre de fréquentation s’appuie, tout d’abord, sur la billetterie du Château de Chantilly (visites du Château, expositions, spectacles équestres, Journées des Plantes de Chantilly, Pique-nique en blanc…), soit 445.000 visiteurs contre 423.000 en 2019 et 288.000 en 2021. À ce chiffre s’ajoutent les 80.000 visiteurs accueillis lors d’événements privés ou de mises à disposition locatives des espaces (son et lumière Chantilly, le Rocher des Trésors, concours d’élégance automobile Chantilly Arts et Elegance Richard Mille, TSF Jazz Chantilly Festival, Festival Coups de Cœur à Chantilly, Triathlon de Chantilly, visites privées…).
Prochaines expositions
VISAGES DES GUERRES DE RELIGION
Cabinet d’arts graphiques
du 4 mars au 21 mai 2023
Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle
ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s’ajouta celui de l’image, dans lequel le portrait tint toute sa place. La collection de portraits dessinés, gravés ou peints de la Renaissance conservée à Chantilly permet de présenter les protagonistes de ces événements tragiques et de dresser un panorama éloquent de cette période déchirée de l’histoire de France.
INGRES
L’ARTISTE ET SES PRINCES
Jeu de Paume
du 3 juin au 1er octobre 2023
Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Ingres est un peintre inclassable et souvent visionnaire. Derrière son apparent classicisme transparaissent une liberté et un style uniques qui fascinent encore aujourd’hui.
Avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve dans la famille d’Orléans un soutien de poids et un milieu favorable lui permettant de réaliser parmi ses plus grands chefs-d’oeuvre. Provenant de collections nationales et internationales, tableaux et dessins commandés ou jadis possédés par les princes d’Orléans seront réunis à Chantilly, aux côtés de leurs études et leurs variantes. Ils permettront de comprendre le travail long et méthodique d’un des plus grands peintres français, artiste des princes et prince des artistes.
Comm. & Réd. partir-magazine.com