Edition PRINTEMPS 2024

Domaine des 3 Vallées ouvert

France

| Courchevel

Skier durant les championnats du monde de ski alpin


 

Du 6 au 19 février 2023, Courchevel aura la chance d’accueillir les épreuves masculines des Championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023.

 

C’est un événement majeur qui se prépare !

 

Du 6 au 19 février prochain, avec l’accueil des Championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023, les stations vibreront intensément pour toujours plus de glisse, de compétition et d’émotions ! 

 

Le mieux pour profiter de cette compétition d’envergure, de son ambiance et surtout de son spectacle c’est : d’an-ti-ci-per !

 

Les billets pour assister aux épreuves sur la piste L’Éclipse, en passe de devenir mythique, sont déjà en vente en ligne. C’est le moment de cliquer sur le lien et de prendre ses places pour voir les plus grands skieurs du monde se mesurer sur une piste très technique et racée…

Un spectacle incroyable! 

 

 www.courchevelmeribel2023.com/billetterie/

 

 

L’autre bonne nouvelle, c’est que 99% du domaine skiable des 3 Vallées reste ouvert.

 

Ci-dessous les informations pratiques pour skier en toute tranquillité sur cette quinzaine exceptionnelle et partir à la découverte de nos pistes emblématiques. 

Un domaine skiable qui reste accessible

Sur le domaine de Courchevel, seules deux pistes seront fermées : L’Éclipse et Granges. 

 

Pour passer sous les pistes de compétitions et assurer la continuité du domaine skiable, notamment entre Courchevel et Méribel mais aussi entre les secteurs Courchevel La Tania et Courchevel Le Praz, des tunnels skieurs ont été créés. Idéale pour skier en toute fluidité ! 

Les liaisons habituelles dans les 3 Vallées fonctionneront sans contrainte. 

 

Aucune remontée mécanique ne sera fermée. Les remontées utilisées pour les Championnats du monde seront partagées avec les compétiteurs. Les vacanciers les plus chanceux partageront peut-être un télésiège avec un futur champion du monde de ski alpin ! 

 

Découvrir les pistes emblématiques

Envie de s’éloigner de la compétition ou au contraire de se rêver champion de ski le temps d’une descente ? Découvrez ou redécouvrez les pistes emblématiques de Courchevel. 

Le Jardin Alpin, une verte comme une promenade

 

Glisser le long de cette jolie piste verte, c’est baguenauder entre les beaux chalets, les hôtels qui font la réputation de la station, bref sentir vibrer le cœur de Courchevel 1850. En douceur, on flâne devant ces magnifiques architectures montagnardes, on se prend à imaginer les intérieurs, forcément accueillants et distingués. On est paisible, à midi le Jardin Alpin est synonyme d’une pause roborative dans le centre de la station et le soir, un retour en douceur vers le doux cocon de son hébergement.

 

Accès à la piste du Jardin alpin par la télécabine du Jardin Alpin.

La Jean Blanc, piste d'un noir profond

Clin d’oeil de l’histoire, alors que la nouvelle piste de L’Éclipse des Championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023 attire tous les regards, il ne faut pas oublier sa prédécesseuse et voisine : la Jean Blanc. Une piste de légende réservée aux skieurs expérimentés ! Nommée d’après l’un des fondateurs de Courchevel, cette piste a accueilli la Coupe du monde de ski alpin en 1966. Ce fut la première fois que la vitesse moyenne sur une piste de descente dépassa les 100 km/h. Pour affronter les 680 m de dénivelé, il faut avoir le cœur bien accroché. Le mur de départ, très raide, affiche 40 % de pente. Si les cuisses sont mises à rude épreuve dans les bosses des autres murs, la Jean Blanc se termine en douceur avec une balade en forêt avant l’arrivée dans le village de Courchevel Le Praz.

 

Accès à la piste Jean Blanc par le télésiège du Plantrey.

Les Chapelets, une piste rouge à la frontière du Parc national de la Vanoise

 

 

C’est l’une des plus jolies pistes du domaine. Située à l’extrémité des 3 Vallées vers Courchevel Moriond, la piste des Chapelets surplombe et longe la vallée secrète des Avals, dans un espace sauvage, loin du monde et de l’agitation. Au-delà, c’est le Parc national de la Vanoise. Pour y accéder, il faut se rendre sur le secteur de Courchevel Moriond et prendre le télésiège des Chapelets. Une fois au sommet c’est parti pour une longue descente de 450 m de dénivelé où l’on ne croise aucune remontée mécanique, le silence n’est coupé que par le bruit des skis glissant sur la neige. Dans cet environnement naturel de toute beauté, le panorama embrasse les sommets de la Vanoise, les glaciers hypnotisent les regards tandis que la piste décline tranquillement alternant les descentes un peu raides avec des plateaux permettant de se reposer. C’est le lieu idéal pour une balade à ski en famille.

 

Accès à la piste des Chapelets par le télésiège Chapelets ou télésiège Signal. 

 

Et la M ? 

Toutes les pistes ont un nom, mais au départ de l’histoire du ski, les pistes de Courchevel étaient nommées selon les lettres de l’alphabet. Quand la lettre Z fut atteinte, (aujourd’hui le domaine compte plus de 100 pistes !), elles furent rebaptisées, sauf une, la M. Pourquoi ? Nul ne sait, peut-être parce qu’on l’M comme elle est. 

 

Accès à la piste M par la télécabine de la Vizelle. 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

20.01.2023 10:03

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Une histoire photographique des femmes au XXe siècle

France

| Galerie Roger-Viollet

Du 26 janvier au 25 mars 2023.

Le plein de culture

France

| Courchevel

Et vous si alliez au(x) spectacle(s)...

Publicité