Edition HIVER 2023-4

L'horlogerie

Suisse

| Patrimoine suisse

Musées, visites de manufacture, ateliers de montage de montre, … Il y en a pour tous les goûts.


photo Initium

 

A l'évocation du terme « horlogerie », on pense souvent aux villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur urbanisme horloger. Mais le savoir-faire horloger qui fait la renommée des montagnes neuchâteloises s'étend également aux autres régions de la destination Jura & Trois-Lacs.

 

A Bienne, à St-Imier, dans les Franches-Montagnes, sur quelques heures ou sur une journée, les curieux sont invités à parcourir de fascinants musées ou à revêtir une blouse pour plonger dans la peau d'un véritable horloger.

 

Le riche patrimoine horloger des montagnes neuchâteloises

 

Le Locle est le berceau de la marque horlogère ZENITH. La visite de cette manufacture, réservable en ligne, permet au public de découvrir les métiers de l'horlogerie et le processus de fabrication d'une montre.

 

Suite à cette première collaboration fructueuse entre ZENITH et Tourisme neuchâtelois, une seconde expérience a récemment été inaugurée ; depuis peu, il est possible de passer de la théorie à la pratique grâce au tout nouvel atelier de chronométrie ouvert au grand public.

 

Vêtus d'une blouse et installés à un établi, les visiteurs manipulent brucelles et autres outils pour démonter et remonter le cœur d'une montre. On en repart des étoiles plein les yeux.

 

Mais la découverte de l'horlogerie ne s'arrête pas là. Le musée international d’horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, émerveille les visiteurs avec 4’000 pièces d'exception exposées.

 

Entre pendules, oiseaux chanteurs et automates, le musée d’horlogerie du Château des Monts, situé au Locle, dévoile quant à lui 500 ans d'histoire horlogère.

 

L'horlogerie du Grand Chasseral

 

Au bord du lac de Bienne, dans la ville éponyme, SWATCH et Omega ont établi leur siège et leurs passionnants musées. Les plus gourmands seront ravis de profiter de l'offre « Choc'o'Clock » qui comprend la visite des musées des marques susmentionnées ainsi que la visite de la chocolaterie Camille Bloch. 

 

Au musée Longines à St-Imier, les visiteurs parcourent l'histoire de la marque de 1833 à nos jours. Grâce aux appareils chronométriques et aux instruments de navigation, le monde merveilleux de l’horlogerie démontre qu’il est bien plus vaste que la montre portée au poignet.

 

Expérience inoubliable dans les Franches- Montagnes

 

Au Noirmont, Initium propose, comme son nom l'indique, d'effectuer des cours d'initiation et de réaliser soi-même une montre mécanique à emporter avec soi. Sur une journée, une demi-journée ou 3 heures, les curieux trouveront chez Initium leur bonheur.

 

Comm. & K. Arbane pour partir-magazine.com

 

 

 

17.01.2023 10:33

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Inspiration à Villeneuve

Suisse

| Hans Christian Andersen

La Vierge des glaces, un conte angoissant. Frissons garantis.

Le singe-écureuil

Suisse

| Zoo de Zurich

Un animal bien étrange.

Publicité