Edition PRINTEMPS 2024

Birgi

Autres pays

| Turquie

Avec plus de cinq mille ans d'histoire et ses maisons classiques seldjoukides et ottomanes, Birgi a été inscrit sur la liste des meilleurs villages touristiques de l'année 2022 par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).


 İzmir_Birgi_Village_View© Go Türkiye

 

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a révélé la liste des meilleurs villages touristiques 2022, une compilation de destinations touristiques rurales exceptionnelles du monde entier. Le village de Birgi à Ödemiş, İzmir, a été inclus dans cette liste en raison de son engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité, ainsi que de son architecture et de sa richesse culturelle.

 

Le titre de "meilleur village touristique" est décerné aux destinations rurales qui reconnaissent le tourisme comme un moteur de développement et une opportunité pour de nouvelles activités commerciales, tout en préservant et en promouvant les valeurs et les produits liés à la communauté. La liste de l’OMT récompense également les destinations qui se concentrent sur le développement du tourisme conformément aux objectifs de développement durable.

 

Charmant pour les visiteurs locaux et étrangers

 

Situé au cœur de l'un des bassins les plus fertiles de la région ouest de la mer Égée, Birgi se caractérise par des rues pavées ombragées par des arbres et des constructions traditionnelles datant du 12e siècle.

 

Le village est situé à sept kilomètres de la ville d'Ödemiş dans la province d'İzmir. Il attire les visiteurs notamment en raison de sa proximité avec diverses curiosités comme la cité d’Éphèse (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), le village de Şirince (célèbre pour ses vins) ainsi que les stations balnéaires de Çeşme, Alaçatı et Seferihisar.

 

L’histore du pittoresque village de Birgi remonte à 3000 av. J.-C.. Sous la domination des Phrygiens, des Lydiens et des Perses, Birgi faisait partie du royaume de Pergame et de l'empire romain ou byzantin. Pendant la période des principautés anatoliennes, le village était la capitale de la principauté d'Aydınoğulları. En 1426, Birgi est passé sous domination ottomane et restât un centre administratif et culturel jusqu'au 17e siècle.

 

Un véritable musée en plein air

 

Birgi abrite de nombreux monuments historiques, dont des tombeaux, des écoles coraniques, des mosquées, des fontaines, des bains, ainsi que des bibliothèques, dont beaucoup datent de l'époque des principautés anatoliennes et ottomanes.

 

La mosquée Ulu (mosquée Aydınoğlu-Mehmet Bey) date de l'époque des principautés anatoliennes et est l'un des exemples les plus somptueux de l'architecture civile du 18e siècle. La maison Çakırağa, le tombeau İmam Birgivi, la maison Sandıkoğlu, la mosquée Dervişağa et le tombeau Ümmü Sultan Şah sont d'autres monuments remarquables du village.

 

Birgi a été déclaré "zone protégée" en 1996 et est connu pour sa nature luxuriante, sa cuisine locale et sa riche histoire. En outre, des efforts sont faits pour que Birgi fasse partie du réseau turc Cittaslow (Slow City).

 

Se restaurer

La situation et la richesse agricole des environs ont façonné les valeurs gastronomiques locales de Birgi. La cuisine y est essentiellement égéenne et relativement saine. La région est notamment réputée pour son huile d'olive, son vin, ses herbes et ses fruits de mer.

Parmi les plats typiques de Birgi, on trouve le fameux petit-déjeuner égéen, composé exclusivement de produits naturels. D'autres spécialités sont la soupe kestirme, préparée avec du poulet régional, les herbes bio grillées ou en salade, le keşkek beurré (un ragoût de blé, d'orge et de viande), le çatal (soupe de lentilles) et les fleurs de courgettes farcies. On y trouve également le besmet, un plat préparé dans les anciens fours en pierre du village. Les plats à base de pommes de terre Ödemiş et halva, un mélange de jus de mûrier noir et de neige de Bozdağ, sont également très appréciés.

 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

12.01.2023 19:28

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Avec les yeux de Harry Potter

Autres pays

| L' Ecosse en train

LA WEST HIGHLAND LINE ET LE TRAIN À VAPEUR JACOBITE

Architecture, nature et tourisme

Autres pays

| Iran

Habitations traditionnelles devenues parfois des boutiques hôtels.

Publicité