Johannes Gutmann
Où est-ce ? L’appartenance à la Basse Autriche pousse, instinctivement, le coup d’œil jeté sur une carte vers le Sud. Erreur, il faut « monter ». Le Waldviertel se trouve au nord ouest de Vienne et jouxte même la République tchèque.
En raison du rideau de fer jusqu’en 1989, cette région était restée en retrait. Aujourd’hui, une destination touristique respectueuse de la nature. Le slogan de cette région « Wo wir sind, ist oben » (« Où nous sommes est en haut ») aurait-il pu vous mettre sur la piste géographiquement ? Pas sûr, le « oben » signifiant ici une exigence raffinée de qualité de vie.
A peine 80 kilomètres par l’autoroute et vous voici donc à Langenlois en plein vignoble du Kamptal dont la superficie est de 3 802 ha. Le Riesling et le Grüner Veltliner sont rappicolants, ils se dégustent lors de la visite de la Cave Loisium (www.loisium.at).
Pour se restaurer, deux spécialités du Waldviertel sont à signaler. L’eau limpide et régénérée des nombreux étangs de la région fait de la carpe bleue – dans une lente croissance naturelle - une gourmandise appréciée. A déguster au restaurant Hopferl (www.hopferl-gmuend.at) au cœur de la ville de Gmünd. Pour le dessert, essayez les Mohnnudeln. Ces nouilles au pavot sont faites d’une sorte de pâte de pommes de terre saupoudrée de graines de pavot moulues (une culture traditionnelle et ancestrale en Basse Autriche) et accompagnées d’une compote de pruneaux. Une portion est suffisante pour deux personnes. |
Bio
Une petite visite chez « Sonnentor » (www.sonnentor.com) à Zwettl s’impose aussi. Tout comme les 45 000 amateurs de produits naturels qui y viennent chaque année, vous ferez le plein de tisanes à base de plantes bio cultivées à proximité. « Gute Laune Tee » et « Adventkalender Tee » sont les favorites. Dans la boutique, les 700 produits « Sonnentor », une entreprise créée par Johannes Gutmann en 1988, un ardent défenseur des produits biologiques avant même que le mot "biologique" n'existe, sont tentants.
cyr