Edition PRINTEMPS 2024

Vieillir ? Oui, mais bien

Art de vivre

| Les conseils de Jocelyne Robert et Bernard Pivot

Soyez ou devenez un(e) « boomer » qui n'a pas encore dit son dernier mot !


« Quand on est jeune, c'est pour toujours. » Georges Clemenceau a-t-il raison?

 

Écrit en pleine pandémie de la COVID 19, sous l'impulsion de son indignation face aux « vieux » isolés, le dernier ouvrage de Jocelyne Robert vient de sortir. Une bouffée d'optimisme.

 

Si la sexologue propose de comprendre pourquoi la vieillesse fait peur, elle suggère aussi à la génération épanouie de changer la perception qu'elle a d'elle-même. En bref, elle invite à révolutionner la vieillesse.

 

« Vieillir avec panache » propose des pistes : l'âge des libertés, la saveur de l'instant présent, la tendresse à défaut de l'érotisme, la bonne humeur constante, l'entretien de la curiosité, ... Le refus de s'isoler est aussi de mise. Pas facile à l'heure actuelle à l'heure des règles strictes de confinement.

 

Au gré des ans, Jocelyne Robert, désormais dans le bel âge, n'a rien perdu de sa verve. Sans complaisance, ses formules font mouche. Dans la liste de ses 12 recommandations, elle en ajoute une dernière – et la plus importante - puisqu'il y a toujours treize roses à la douzaine : « Je n'attends pas que quelqu'un me fasse plaisir, je m'offre chaque jour un petit plaisir. ».

 

Quant à Bernard Pivot, le célébre animateur d'émissions culturelles à la télévision âgé de 87 ans, il propose dans son dernier livre une liste de bons conseils qui rejoignent ceux de Jocelyne Robert. 

 

Les 7 engagements de Bernard Pivot (CITATION)

 

NE JAMAIS ME PLAINDRE

 

ETRE DE BONNE HUMEUR

 

ENTRETENIR MA CURIOSITE

 

NE PAS M'ISOLER

 

PROFITER

 

REVER

 

AJOUTER QUELQUES CHOSE à SA VIE

  

 

A suivre au quotidien

Claude-Yves Reymond

 

A lire :

« Vieillir avec panache » de Jocelyne Robert aux Editions de l'Homme .

"... mais la vie continue" de Bernard Pivot chez Albin Michel

 

05.01.2023 17:22

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

A votre santé!

Art de vivre

| Réveillon

Ouvrir l'appétit sans le couper. Recettes d'amuse-bouche et de cocktails allégés.

BRAVO

Art de vivre

| Zoo de Zurich

Les sapins de Noël qui n'ont pas trouvé d'acheteurs dans les magasins sont aujourd'hui utilisés au zoo de Zurich pour une autre utilisation : ils sont utilisés comme enrichissement alimentaire et comportemental pour divers animaux.

Publicité