« Quand on est jeune, c'est pour toujours. » Georges Clemenceau a-t-il raison?
Écrit en pleine pandémie de la COVID 19, sous l'impulsion de son indignation face aux « vieux » isolés, le dernier ouvrage de Jocelyne Robert vient de sortir. Une bouffée d'optimisme.
Si la sexologue propose de comprendre pourquoi la vieillesse fait peur, elle suggère aussi à la génération épanouie de changer la perception qu'elle a d'elle-même. En bref, elle invite à révolutionner la vieillesse.
« Vieillir avec panache » propose des pistes : l'âge des libertés, la saveur de l'instant présent, la tendresse à défaut de l'érotisme, la bonne humeur constante, l'entretien de la curiosité, ... Le refus de s'isoler est aussi de mise. Pas facile à l'heure actuelle à l'heure des règles strictes de confinement.
Au gré des ans, Jocelyne Robert, désormais dans le bel âge, n'a rien perdu de sa verve. Sans complaisance, ses formules font mouche. Dans la liste de ses 12 recommandations, elle en ajoute une dernière – et la plus importante - puisqu'il y a toujours treize roses à la douzaine : « Je n'attends pas que quelqu'un me fasse plaisir, je m'offre chaque jour un petit plaisir. ».
Quant à Bernard Pivot, le célébre animateur d'émissions culturelles à la télévision âgé de 87 ans, il propose dans son dernier livre une liste de bons conseils qui rejoignent ceux de Jocelyne Robert.
Les 7 engagements de Bernard Pivot (CITATION)
NE JAMAIS ME PLAINDRE
ETRE DE BONNE HUMEUR
ENTRETENIR MA CURIOSITE
NE PAS M'ISOLER
PROFITER
REVER
AJOUTER QUELQUES CHOSE à SA VIE |
A suivre au quotidien
Claude-Yves Reymond
A lire :
« Vieillir avec panache » de Jocelyne Robert aux Editions de l'Homme .
"... mais la vie continue" de Bernard Pivot chez Albin Michel