Une histoire photographique des femmes au XXe siècle
France
| Galerie Roger-Viollet
Du 26 janvier au 25 mars 2023.
L’histoire des femmes au XXesiècle est celle de leur émancipation. S’affranchissant de la tutelle de leur père ou de leur mari, elles finissent par obtenir tous les droits civiques, à l’égal des hommes. Ces cent années ont été pour les femmes une conquête de leur liberté.
Mais comment ont-elles vécu durant ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Qui étaient-elles ? Quelles femmes célèbres ont marqué leur temps ? Elles sont nos ancêtres qui ont vécu, aimé, enfanté, lutté avant nous. Ce sont nos mères, nos grand-mères, nos arrière-grand-mères. C’est presque un album de famille.
Front populaire. Défilé du syndicat C.G.T. des femmes de ménage, laveurs de carreaux, etc.
Cette exposition fait suite à la parution du livre Une Histoire photographique des femmes au XXesiècle d’Agnès Grossmann aux éditions Gründ.
Plus d’une soixantaine de tirages contemporains seront exposés à la Galerie Roger-Viollet du 26 janvier au 25 mars 2023.
Léguée à la Ville de Paris en 1985 par ses fondateurs (Hélène Roger-Viollet et Jean Fischer), l’agence Roger-Viollet est une référence internationale dans le secteur de l’archive photographique.
Mosaïque de témoignages historiques d’une grande variété, ce patrimoine retrace l’histoire de la photographie, de la production des grands ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme contemporain.