Edition HIVER 2023-4

Festival d'expositions

France

| Bourg-en-Bresse

D’octobre 2022 à novembre 2023, le monastère royal de Brou fête l’anniversaire des 100 ans du musée au sein du monument !


SCULPTURES AU RÉFECTOIRE 
NOUVEL ESPACE D’EXPOSITION PERMANENTE
 

 

Installé en 1922 au sein du monastère royal de Brou, le musée des Beaux-Arts fête ses 100 ans !

Avec des collections du 12e siècle à nos jours, il est ouvert à toutes les cultures et à toutes les audaces, et jette un pont entre le patrimoine, la création contemporaine et les questions qui traversent la société actuelle.

Les 434 œuvres exposées forment un parcours de visite de 6000 mètres carrés ! Enrichi régulièrement par de nouvelles acquisitions, ce lieu est ponctué par des expositions temporaires aux sujets variés.

D’octobre 2022 à novembre 2023, cet anniversaire sera célébré comme il se doit, montrant l’évolution du musée d’hier à aujourd’hui, tout en se projetant vers le musée de demain.

De nombreux rendez-vous seront proposés ainsi que des focus sur des œuvres ou des artistes comme Gustave Doré ! Alors que vous soyez passionné d’histoire, amoureux des arts, en quête d’évasion ou en recherche de nouvelles expériences dans un lieu complètement fou, rendez-vous à Brou !

 

Les temps forts

 

• NOUVEL ESPACE D’EXPOSITION PERMANENTE : SCULPTURES AU RÉFECTOIRE – à partir du samedi 22 octobre 2022 Découvrez la riche collection de sculptures de Bourg-en-Bresse et de ses environs visibles dans l’ancien réfectoire réaménagé. Cet espace sera interactif avec une médiation innovante ; une cartographie interactive de Bourg et de l’Ain, développée par le musée avec Teds, un film artistique d’Hervé Bacquet, une borne sonore pour écouter un conte original ainsi qu’un parcours jeu destiné aux plus jeunes, accessible par des QR codes. 

• FOCUS DORÉ – un artiste lié au musée de Brou Immensément reconnu en tant qu’illustrateur, peintre et sculpteur, Gustave Doré publie ses premières créations à Bourg-en-Bresse alors qu’il est encore lycéen. Mis à l’honneur dans le cadre du centenaire du musée, plusieurs rendez-vous sont proposés autour de l’univers de l’artiste : ateliers gravure, conférences, spectacle et visite inédite de l’hôtel particulier dans lequel il a habité.

 

• UN CYCLE DE CONFÉRENCES - de décembre 2022 à mars 2023. Découvrez l’histoire du musée de Brou d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers quatre conférences données par des personnalités liées à Brou.

 

• VIVRE LE MUSÉE AUTREMENT - de mars à juin 2023. Dessin, déambulations chorégraphiées, chant et yoga ; des rendez-vous inédits et originaux pour découvrir le musée sous un tout nouvel angle. Sans compter la sortie du guide des collections du musée en juin prochain !

 

• UNE OUVERTURE SUR LA CRÉATION ARTISTIQUE CONTEMPORAINE - de mars à août 2023. De nombreux projets artistiques sont à venir, notamment dans le cadre de Mondes nouveaux, dispositif national pour développer la création contemporaine. Des collaborations avec des artistes de renom comme Thomas Teurlai, Alain Damasio, Gurshad Shaheman ou encore Jordi Gali et Lionel Sabatté promettent une année 2023 riche et créative !

• LE « FOL’AUTOMNE » DU MUSÉE - de septembre à novembre 2023. L’automne 2023 réserve de belles surprises pour le musée de Brou. Attendez-vous à relever le défi de construire une fresque en Lego la plus grande possible pour les journées européennes du patrimoine, des rendez-vous pour les enfants autour de Monument Jeu d’Enfant ou encore un Marathon créatif dans le musée.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

05.10.2022 21:58

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Comment les artistes traversent-ils l’épreuve de la guerre ?

France

| Verdun

L’exposition Mémorial de Verdun « Art/Enfer – Créer à Verdun 1914-1918 » s’attache à suivre des peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens et écrivains dans le chaos de la bataille. Elle présentera près de 200 oeuvres

Le PASS pour tout visiter

France

| Verdun - Champ de bataille

Dans le cadre de la valorisation des sites « Grande Guerre » situés essentiellement sur le champ de bataille de Verdun, cette nouveauté vise à simplifier le parcours du visiteur depuis son ordinateur jusqu’à sa découverte sur place.

Publicité