Le bétail n'est pas le seul à avoir soif, les entreprises telles que les fromageries et les buvettes d'alpage ont également besoin de suffisamment d'eau propre pour pouvoir fonctionner. Jusqu'à présent, l'eau était disponible en abondance dans la plupart des régions de montagne de Suisse. Mais le changement climatique entraîne de plus en plus de longues périodes de sécheresse et de canicule.
Si, en plus, l'eau de fonte vient à manquer en raison de faibles chutes de neige en hiver, même des alpages qui n'avaient jamais connu de pénurie d'eau auparavant se retrouvent soudain à sec.
Dans ce contexte, une utilisation parcimonieuse de l'eau ainsi qu'une collecte et une distribution intelligentes de cette ressource deviennent de plus en plus importantes pour les alpages. Que faut-il faire pour pouvoir relever les nouveaux défis ? Une étude initiée par l'Aide suisse à la montagne et la centrale d’information agricole Agridea apporte des réponses à cette question. Après avoir examiné minutieusement cinq alpages dans toute la Suisse, les collaborateurs d'Agridea présentent les mesures très différentes qu’ils ont prises pour relever les nouveaux défis. La palette va de l'exploitation de nouvelles sources au creusement d'un lac d’accumulation en passant par la construction de réservoirs d'eau ou l'installation d'une pompe solaire.
L'alpage du Suchet dans le Jura vaudois a construit un lac d'accumulation
Sur l'alpage du Suchet, dans le Jura vaudois, il n'y a pas d'eau de surface. Depuis toujours, il a fallu se contenter de collecter l'eau de pluie et de fonte des neiges. Lorsque les quantités collectées ont diminué, l'alpage s’est retrouvé en difficulté. Un nouveau lac d'accumulation a permis d'améliorer sensiblement la situation. Sur l'alpage de Selamatt dans le Toggenbourg, en revanche, de nouveaux réservoirs et le remplacement du réseau de canalisations qui n’étaient plus étanches ont permis de remédier à la situation. En outre, un accord a pu être conclu avec le domaine skiable voisin afin que l'infrastructure de l'installation d'enneigement puisse être utilisée en cas de sécheresse extrême. Les trois autres exemples présentés se trouvent à Muotathal/SZ, Plaffeien/FR et Untervaz/GR.
«Ne pas attendre le prochain été de sécheresse»
Les défis posés par le changement climatique diffèrent donc très fortement d'une région à l'autre, mais tous les alpages de Suisse sont concernés. «Je recommande vivement à tous les alpagistes d’agir dès maintenant afin de garantir leur futur approvisionnement en eau», déclare Leslie Berger, responsable de projets pour l’agriculture à l'Aide suisse à la montagne. «N'attendez pas l'été prochain ! De tels projets sont souvent très longs à planifier et à mettre en œuvre.» L'objectif de la collaboration entre Agridea et l'Aide suisse à la montagne est le même pour tous les projets. Les alpagistes, mais aussi les propriétaires d'alpage et les conseillers doivent pouvoir profiter des expériences et des connaissances de ces cinq projets tournés vers l'avenir.
Comm. & Réd. partir-magazine.com