Edition AUTOMNE 2022

Initiative bienvenue

Restaurants

| Relais & Châteaux et Slow Food

Pour la sixième année consécutive, mise en avant des techniques agricoles traditionnelles. 20 - 23 octobre 2022.


Edward Mukiibi, président de Slow Food

 

Les chefs de Relais & Châteaux ont soumis plus de 100 produits à l'Arche du Goût de Slow Food. Trois intervenants de Relais & Châteaux participeront à Terra Madre (22-26 septembre).

 

Relais & Châteaux, l'association mondiale de 580 hôtels et restaurants indépendants, encourage les pratiques d'agriculture régénérative parmi ses membres et leurs communautés plus larges, en soutien à la campagne annuelle conjointe Food for Change.

 

L'agriculture régénérative crée des terres naturellement fertiles, réduit les émissions de gaz à effet de serre et augmente la séquestration du carbone.

 

Les Relais & Châteaux cherchent à démontrer que l'adoption de principes régénératifs, même dans le cadre de petites communautés, peut maximiser leurs effets positifs.

 

Selon Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux, « Les chefs Relais & Châteaux sont les gardiens de la biodiversité, agissant en tant que défenseurs de la beauté de la nature, ce qui crée à son tour la résilience de notre système alimentaire. Donner la priorité à la santé des sols entraîne une réduction du carbone et une amélioration des cycles de l'eau. C'est la régénération. C'est l'avenir de la gastronomie. »

 

Les experts en alimentation et en climatologie considèrent que cette approche est essentielle dans la lutte contre le changement climatique et qu'elle constitue une étape cruciale sur la voie de la neutralité carbone et, au-delà, de l'objectif "net zéro". Elle peut contribuer à rétablir l'équilibre naturel des écosystèmes et à accroître la productivité des terres et de la vie animale qu'elles abritent.

 

Edward Mukiibi, président de Slow Food, souligne : « Les pratiques régénératrices ont le pouvoir de transformer nos systèmes alimentaires, de restaurer l'intégrité de la terre, de nourrir nos communautés et de ralentir le changement climatique. La solution à la crise ne peut pas être la même pour chaque continent, territoire et latitude : c'est l'approche des multinationales qui conduit à la destruction de la biodiversité et à la perte des traditions alimentaires. Au contraire, la bonne approche est différenciée et vient d'en bas, de l'expérience des producteurs locaux et de l'activation des citoyens dans l'adoption de choix et de comportements respectueux de l'environnement. Chacun peut s'impliquer et faire la différence. C'est ce que Slow Food signifie pour RegenerAction. »

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

16.09.2022 11:15

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Une pizza pour la Suisse

Restaurants

| Gastro fastfood

Plaisir des yeux et du palais

Le cousina

Restaurants

| Gourmandise

Une spécialité ardéchoise à base de châtaignes.

Publicité