Edition AUTOMNE 2022

Laure Albin Guillot

France

| Galerie Roger-Viollet à Paris

L'élégance du regard, exposition du 6 octobre 2022 au 14 janvier 2023,


 

 Du nu masculin et féminin, à la photographie publicitaire naissante en passant par la photomicrographie, la nature morte, la mode et le portrait, Laure Albin Guillot (1879-1962) participe activement à la Nouvelle Photographie de l’entre-deux-guerres.

 

À la fin des années 1920, avec son époux scientifique, elle fait émerger la beauté de ce qui est invisible à l’oeil nu en imaginant ses microphotographies sur autochromes.  Photographe mondaine de renom, grâce à son entregent elle portraitise des personnalités du monde des arts et de la culture, tout comme des anonymes de la bourgeoisie parisienne.



Le succès de Laure Albin Guillot vient aussi de son style si spécifique, où sa lumière diffuse vient envelopper les visages et les corps ou juste un détail de l’anatomie, sublimant ainsi la personnalité des personnes photographiées. Également pionnière en photographie de nus, toujours à la recherche d’une esthétique parfaite, ses études du corps féminin et masculin sont soigneusement recadrées au crayon à papier directement sur un tirage de lecture avant d’en tirer une épreuve définitive.

 

Dans les années 1930, la photographie publicitaire prend une place importante dans les magazines. Laure Albin Guillot traite les commandes de l’industrie du luxe, de la mode, de la cosmétique ou du tabac avec la même rigueur du cadrage et de la lumière, n’hésitant pas même parfois à intervenir dans le message à faire passer.

Une soixantaine de tirages contemporains seront proposés lors de l’exposition Laure Albin Guillot, L’élégance du regard, à la Galerie Roger-Viollet.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

13.09.2022 10:19

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Le saviez-vous?

France

| En avant la musique à Nantes

Le temps d'une exposition, le musée Jules Verne retrace l'histoire d'une passion de famille.

Florilège d'expositions

France

| Paris ce printemps

De l'exceptionnel pour relancer le tourisme

Publicité