Edition AUTOMNE 2022

QU’EST-CE QUE TU FABRIQUES ?

France

| LYON, INDUSTRIELLE ET OUVRIÈRE

NOUVELLE EXPOSITION DU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON — OUVERTURE LE 18 NOVEMBRE 2022.


Cette histoire, celle de la Fabrique de la soie notamment, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse.

 

L’exposition valorise une mémoire ouvrière quelque peu oubliée et un patrimoine industriel fragile. Elle met en perspective l’histoire industrielle lyonnaise au moment où se pose la question de reconnecter l’industrie au territoire et à ses habitantes.

 

Enfin, elle met en résonance la vie des travailleur·euses du passé avec les enjeux du travail aujourd’hui.

 

 

UNE EXPOSITION ORGANISÉE EN QUATRE PARTIES

 

Un nouveau récit urbain sur Lyon d'hier à aujourd'hui, réparti en quatre grands temps (du 16e siècle à nos jours)

 

LE TEMPS DES FOIRES

 

SALLE 1 Partie introductive sur « l’étincelle » des foires du 16e siècle, qui fait basculer Lyon d’une ville de commerce à une ville de production.

 

LE TEMPS DE LA FABRIQUE

 

SUITE DE LA SALLE 1 — SALLES 2 ET 3 Première partie sur le système de la Fabrique de la soie qui va structurer Lyon, son écosystème régional et les organisations de travail entre le 17e et la fin du 19e siècle. Cette partie replace aussi dans leur contexte social les révoltes et la figure du canut.

 

LE TEMPS DE L’USINE

 

SALLE 4 Deuxième partie sur la spécificité des expériences ouvrières, depuis le début du 20e siècle, au moment de l’avènement des usines concentrées et de l’apogée du salariat. Expériences ouvrières du quotidien (travail, loisirs, domiciles) et lors des grandes mobilisations.

 

L’INDUSTRIE RECOMPOSÉE

 

SALLE 6 Troisième partie sur la restructuration du monde de l’industrie, encore très présente sur le territoire lyonnais aujourd’hui. Depuis les crises des années 1970 et les reconversions, quelles transformations dans les paysages urbains, les productions et les nouvelles réalités ouvrières ?

 

www.gadagne-lyon.fr/

 

 

 

01.09.2022 08:58

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Peindre les courses

France

| Domaine de Chantilly

Stubbs, Géricault et Degas

Laure Albin Guillot

France

| Galerie Roger-Viollet à Paris

L'élégance du regard, exposition du 6 octobre 2022 au 14 janvier 2023,

Publicité