Edition PRINTEMPS 2024

Un castor sur un mur

France

| Nantes

ART CONTEMPORAIN PORTE SAINT-PIERRE signé LAURENT LE DEUNFF


 

Espiègles et narratives, les œuvres de Laurent Le Deunff semblent issues d’un univers fantasmé, en écho à des cultures ancestrales, et sont pourtant ancrées dans la réalité de nos représentations courantes.

 

Procédant avec humour par glissements de temps et de lieux dans son œuvre, Laurent Le Deunff a imaginé pour le vestige de la porte Sauvetout, à l’occasion du Voyage à Nantes 2021, un animal « totem » en la figure d’un castor à queue de poisson, tiré d’un ouvrage du Moyen Âge.

 

Ce castor sur un mur habite désormais pour les trois ans à venir les vestiges archéologiques de la porte Saint-Pierre.

 

Témoin de l’histoire de Nantes, la porte Saint-Pierre compte parmi les édifices majeurs de la ville tant par sa situation dans le centre historique, ses aménagements successifs, que la concentration d’éléments patrimoniaux et archéologique alentours.

 

L'artiste

Laurent Le Deunff met en scène une histoire fictive pour ce vestige. Figure anachronique en bronze à la queue argentée – représentation elle-même fictive issue de croyances populaires –, l’artiste propulse l’animal dans un autre cadre temporel et dans un scénario incongru.

 

Laurent Le Deunff est né en 1977. Il vit et travaille à Bordeaux. Il est représenté par la galerie Sémiose, Paris.

 

Comm. & Réd. (K. Arbane) partir-magazine.com

26.08.2022 08:10

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L’eau de Thonon-les-Bains. A consommer sans modération

France

| On y va

Dans l’ombre envahissante d’Evian, sa voisine que Danone imposa mondialement, Thonon-les-Bains a su se faire une place au soleil.

LES FONTAINES WALLACE

France

| Nantes

Du nouveau pour cet été

Publicité