Les « grottos » sont une particularité gastronomique du Tessin. Il s’agit de petits établissements, généralement construits autour d’une cave creusée dans la roche, et dans lesquels la fraîcheur est constante grâce aux murs de pierre.
Les « grottos » servent uniquement des plats traditionnels ainsi que des boissons et des vins locaux. À l’origine, ils servaient de cave naturelle dans la roche, pour conserver les aliments.
Le Grotto dei due Ponti est un secret bien gardé dans la localité de Giornico. Une halte dans ce restaurant typique, par exemple après la visite de l’église de San Nicolao située non loin, est particulièrement recommandée.
L’établissement séduit par sa situation exceptionnelle au milieu d’une petite île sur la rivière Ticino. Les deux ponts qui partent de l’île relient le cœur du village au quartier de la rive droite et donnent son nom au Grotto dei due Ponti. La terrasse spacieuse, nichée dans une végétation luxuriante, la fraîcheur de l’eau et l’ambiance rustique du « Grotto » rendent la visite unique.
Du point de vue culinaire, ce charmant restaurant propose une excellente cuisine méditerranéenne, composée notamment de polenta, de plats de poisson ainsi que de pâtes faites maison. Les plats les plus recommandés sont regroupés sur la carte sous le terme « Fantasie dell’Arturo ». Les amateurs de vin seront également ravis, car on y sert l’un des meilleurs merlots du Tessin. ticino.ch/grotto2ponti
Dans un cadre impressionnant, près du bassin d’Osogna, se trouve un autre établissement d’un genre particulier, le Grotto Pozzón. Construit en 1896, il se distingue non seulement par son aspect typique, mais aussi par sa carte riche en traditions. On y sert des spécialités tessinoises typiques, du salami et de la charcuterie ainsi qu’une belle sélection de fromages régionaux. Une recommandation : la délicieuse soupe à l’oignon. ticino.ch/grottopozzon
Comm. & Réd. (K. Arbane) partir-magazine.com