Pour son grand concert de rentrée, l’orchestre Nexus sous la baguette du sémillant Guillaume Berney invite Finghin Collins pour le flamboyant Concerto pour piano n°5 « Empereur » suivi de "L'Ouverture de Coriolan" et de la non moins grandiose Symphonie n°4 « Italienne » de Mendelssohn.
Le 9 septembre 2022 à 20h.
la Salle Paderewski de Lausanne
Monumental. C’est souvent l’adjectif qui sort de la bouche des pianistes auxquels on demande ce qu’ils pensent du 5e concerto pour piano de Beethoven. Sorte de symphonie avec piano obligé, l’ultime concerto du maitre en est assurément le plus imposant et le plus mythique.
Finghin Collins, 1er prix du Concours Clara Haskil, dont il a repris la présidence récemment, est une véritable légende vivante du piano, un expert du répertoire beethovénien. Raffiné ou brutal, élégant ou franc, son jeu toujours souple fait des merveilles et force l’admiration.
L’Orchestre Nexus, en grande forme, reviendra à Lausanne après un été qui l’a emmené aux Chorégies d’Orange pour le concert du 14 juillet, au Festival de Puplinge ainsi qu’à la soirée d’ouverture de Variations Musicales de Tannay. Tout ce petit monde a pris rendez-vous à la Salle Paderewski à Lausanne, dont l’acoustique d'une qualité rare va sublimer ce moment.