Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille propose les 10 et 11 septembre 2022 un week-end inédit sur les pas de Maurice Genevoix, figure majeure de la Grande Guerre.
Porte-voix des anciens combattants à travers son ouvrage Ceux de 14, son engagement pour la transmission de l’histoire a abouti à la création du Mémorial de Verdun en 1967, dont il a été le président-fondateur.
Au départ de Paris, puis à Verdun, les participants seront invités à (re)découvrir la figure de Maurice Genevoix à travers trois moments essentiels de son parcours.
•Évocation au Panthéon avec son petit-fils, Julien Larere-Genevoix, de son héritage e tdu sens de sa panthéonisation le 11 novembre 2020.
•Visite du Mémorial de Verdun avec l’historien Nicolas Czubac. Ce musée moderne propose une immersion dans la bataille de Verdun à hauteurs de soldats. Visite exclusive del’exposition «Art/Enfer»: pour la première fois des œuvres créées à Verdun y sont exposées, œuvres d’artistes inconnus et célèbres -Félix Vallotton, Franz Marc.
•Parcours historique, guidé par Nicolas Czubak, sur le site exceptionnel des Éparges, lieu au Maurice Genevoix a combattu pendant les premiers mois de 1915. Les visites seront ponctuées d electures d’extraits de Maurice Genevoix, évocations pour approcher in situ l’expérience combattante de ce grand écrivain de la guerre.
« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait »
Ceux de 14, Maurice Genevoix
Programme complet et réservation sur memorial-verdun.fr/
Comm. & Réd. partir-magazine.com