Edition PRINTEMPS 2024

Du Panthéon au Mémorial de Verdun jusqu’à la crête des Éparges

France

| Verdun

WEEK-END SUR LES PAS DE MAURICE GENEVOIX: 10/11 septembre 2022


Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille propose les 10 et 11 septembre 2022 un week-end inédit sur les pas de Maurice Genevoix, figure majeure de la Grande Guerre.

 

Porte-voix des anciens combattants à travers son ouvrage Ceux de 14, son engagement pour la transmission de l’histoire a abouti à la création du Mémorial de Verdun en 1967, dont il a été le président-fondateur.

 

Au départ de Paris, puis à Verdun, les participants seront invités à (re)découvrir la figure de Maurice Genevoix à travers trois moments essentiels de son parcours.

 

•Évocation au Panthéon avec son petit-fils, Julien Larere-Genevoix, de son héritage e tdu sens de sa panthéonisation le 11 novembre 2020.

 

•Visite du Mémorial de Verdun avec l’historien Nicolas Czubac. Ce musée moderne propose une immersion dans la bataille de Verdun à hauteurs de soldats. Visite exclusive del’exposition «Art/Enfer»: pour la première fois des œuvres créées à Verdun y sont exposées, œuvres d’artistes inconnus et célèbres -Félix Vallotton, Franz Marc.

 

•Parcours historique, guidé par Nicolas Czubak, sur le site exceptionnel des Éparges, lieu au Maurice Genevoix a combattu pendant les premiers mois de 1915. Les visites seront ponctuées d electures d’extraits de Maurice Genevoix, évocations pour approcher in situ l’expérience combattante de ce grand écrivain de la guerre.

« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait »

Ceux de 14, Maurice Genevoix

 

Programme complet et réservation sur memorial-verdun.fr/

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

11.08.2022 10:20

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Rochelle et l’Ile de Ré

France

| Jamais l'une sans l'autre

Histoire, musées et forme tonique retrouvée. Sur les trois fronts, c’est l’excellence.

Nulle part ailleurs mais en Auvergne

France

| Inédit

Curiosités en zigzag dans le Massif central.

Publicité