Edition HIVER 2025

Le Théâtre des opérations

France

| Nantes

Art contemporain avec Helène Delprat


 
Sur la place Graslin, une île-étoile est occupée par la silhouette noire d’un ange aux bras ouverts et aux ailes déployées qui déclame le murmure de la ville dans un grand haut-parleur. Un drapeau flotte dans le vent. Un peu plus loin, le trident disparu de la fontaine de la place Royale est remplacé par un autre drapeau. En arrière-scène, derrière une grande tenture ornementée de motifs imbriqués d’inspiration héraldique, en bas du parvis de la basilique Saint-Nicolas, un étrange défilé se met en place. De gigantesques silhouettes noires se pavanent sur une autre étoile devenue scène de théâtre.

 

« Des singes agaçants cherchent la bagarre, une chèvre se dresse sur ses pattes arrière et des personnages sans nom s’échappent d’un jugement dernier en éclatant de rire. Un maître de cérémonie-loup et sa canne ouvrent un bal où animaux, humains et hybrides ne savent que faire. Cette étoile est-elle un radeau, une arche de Noé échouée sur le parvis d’une basilique ? »

 

Ces personnages gesticulent et paradent dans une sorte de dernier défilé désarticulé et agité tout droit échappé d’une danse macabre. Ils envahissent la place et laissent le visiteur s’amuser de leur présence carnavalesque. L’heure est à la mascarade, anges, hommes-loups, singes appellent de leur trompe au rassemblement et à la fête.

 
 
 
 
28.07.2022 13:32

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L’Enfant Hybridus

France

| Nantes

Une oeuvre de Jean-François Fourtou

Portes réouvertes

France

| Nantes

Dès le 19 mai entre terrasses et musées.

Publicité