Edition ETE 2024

Bellinzona e Valli

Suisse

| Tessin (Suisse)

Des lacs de montagne variés et une baignade littéraire.


La randonnée à travers la vallée de la Léventine le long des lacs de Chièra commence à 1'850 m s.m. à Sompréi, un lieu accessible en voiture depuis Faido via Carì. La randonnée de 8 kilomètres sur le haut plateau de l’Alpe di Chièra, avec seulement 513 mètres de dénivelé, dure un peu plus de 5 heures et demie. Elle traverse un magnifique paysage alpin et passe par les deux lacs de montagne de Chièra, en dessous du Pizzo Pettine (2'662 m s.m.). Le paysage marécageux qui s’y trouve est unique en raison de sa faune et de sa flore particulières. Ainsi, malgré leur « proximité » de seulement 17 mètres d’altitude, les deux lacs ont une apparence totalement différente. ticino.ch/hike117

 

Baignade à mériter après une heure de marche



Aussi tentante qu’elle puisse paraître, la « plus belle baignoire de Suisse » n’offre un bain rafraîchissant qu’aux plus endurcis. La vasque naturelle de Felice, au-dessus de Leontica, dans le nord du Val Blenio, est devenue célèbre grâce à un petit best-seller, où l’on peut lire : « Chaque jour, été comme hiver, Felice de Leontica gravit la montagne pendant près d’une heure avant l’aube jusqu’à une vasque, une baignoire de roche, où il s’offre un bain. » Le plus surprenant est qu’il est âgé de 90 ans. Après avoir appris que le personnage de Felice était basé sur un vieil homme farfelu qui, de son vivant, se baignait quotidiennement dans une mare de montagne, de nombreuses personnes se sont rendues dans ce petit village de montagne tessinois à la recherche de cette « pozza » cachée.

La commune a profité de l’occasion pour aménager à l’été 2021 le sentier thématique « La Pozza del Felice », qui porte le nom du livre. Il s’agit en fait de 3 sentiers différents, qui partent tous de Leontica et se rejoignent après une heure de marche au niveau de la vasque rocheuse. ticino.ch/hike118

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

09.07.2022 15:07

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Oberland bernois « Top of Europe »

Suisse

| Discussion vers le sommet

A bord du chemin de fer le plus haut du monde, rencontre avec Sandro Saurer, conducteur de locomotive à la Jungfraubahn.

United Airlines à Genève: 10 ans de gomme sur le tarmac

Suisse

| Un succès

Le point avec James P. Mueller, Vice Président Atlantic and Pacific Sales de United Airlines pour fêter cet anniversaire.

Publicité