Edition PRINTEMPS 2024

Patrimoine gourmand

Shopping

| Auvergne

Fruits confits et Fromages, deux bonnes adresses à Clermont-Ferrand.


A vous de les reconnaître de visu et au goût subtil. 

Fourme d'Ambert (une spécialité déjà connue des druides gaulois) – Bleu d'Auvergne (né de la passion d'un fermier qui ensemença le lait avec la moisissure bleue formée sur le pain de seigle) - Salers (issu des des monts volcaniques recouverts de plantes sauvages, il n'est produit que du 15 avril au 15 novembre) - Saint-Nectaire (Louis XIV l'appréciait) - Cantal (le doyen des fromages AOP d'Auvergne).

 

Au 23 de la Place Saint-Pierre, (www.fromagerie-nivesse.fr) se trouve un fromager affineur renommé.

 

Olivier Nivesse saura vous faire déguster les cinq spécialités d'Auvergne. Bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP), du savoir-faire et de vaches broutant dans plus de 20 types de prairies différentes, leur lait présente une variété aromatique étonnante : réglise, thym, serpolet, gentiane, fenouille des Alpes,...

 

 

Il y a quelques années, après une carrière chez Michelin, Hélène Martin décida de créer l'Association Puy Confit pour perpétrer les modes artisanaux de la confiserie d'Auvergne dont les fruits confits et les pâtes de fruits sont les fleurons.

 

Sur présentation de la carte ClermontPass, elle vous offrira une dégustation des spécialités qu'elle propose dans sa boutique ( 4, rue Jules-Guesde, auxdelicesdespuys.com) dont la fameuse Angélique. « Après 5 fruits confits, il faut boire un verre d'eau pour apaiser les papilles, dit-elle. Personne ne rechigne pour continuer de se délecter de clémentines de Corse confites dont le jus est devenu un sirop. »

 

www.clermontauvergnetourisme.com

 

 

K. Arbane 

06.07.2022 08:54

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Guide de Voyage SULAWESI

Shopping

| Editions de l'Aulne

Immersion au coeur de l’Indonésie.

Crû local

Shopping

| Campagne «Swiss Wine Summer»

Swiss Wine Promotion (SWP), organe national pour la promotion des vins suisses, lance pour la deuxième année consécutive sa campagne « Swiss Wine Summer », qui encourage les consommateurs à privilégier les vins suisses dans les hôtels, restaurants et cafés (HORECA).

Publicité