Edition ETE 2022

Nouvelle destination : La Vallée de la Gastronomie

France

| France gourmande

Le projet de présenter la diversité culinaire des produits du terroir et la richesse du patrimoine de Dijon à Marseille était dans l'air avant la pandémie.


Le voici réalisé et présenté, en première mondiale, le 24 mai dernier à Lausanne, pour donner quelques idées d'escapades aux Romands qui plébiscitent volontiers la France voisine.

 

Avec une surface de 75 591 km2, cette destination s'étend le long du sillon Rhône-Saône, vecteur du transport des marchandises depuis l'Antiquité, sur 629 km. Les offres gourmandes sont au nombre de 393 et 32 expériences remarquables sont proposées. La durée d'un circuit forfaitaire est généralement de trois jours tout en laissant la possibilité à l'amateur d'une composition optionnelle à la carte.

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques idées picorées ici et là, dans le Sud. Expérience remarquable à Aix-en-Provence avec la visite de la fabrique de calissons, une douceur en forme de losange, et du musée du Roy René

.

Au cœur du Marseille historique, les navettes des Accoules, un biscuit sec sans levure, n'auront plus de secrets pour vous.

 

Enfin, entre Nîmes et Arles, Gaël Briez, vous dévoilera toute l'alchimie de la plante à l'huile essentielle dans son « Mas en Provence », à Bellegarde.

 

 

La crise sanitaire a engendré un mouvement accentué de relocalisation avec la (re)découverte des destinations de proximité. La création de « La Vallée de la Gastronomie » répond ainsi aux désirs des voyageurs en quête d'authenticité et d'une approche différente du tourisme de masse. L'exploration du patrimoine alimentaire français dont le Repas Gastronomique est reconnu par l'UNESCO s'avère une suggestion épicurienne très alléchante.

 

Texte et photos Claude-Yves Reymond pour travel inside fr

 

 

 

 

www.valleedelagastronomie.com

 

 

 

 

 

01.06.2022 08:49

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

La Rochelle et l’Ile de Ré

France

| Jamais l'une sans l'autre

Histoire, musées et forme tonique retrouvée. Sur les trois fronts, c’est l’excellence.

Jardin des Plantes

France

| Nantes

Bol d'air et bouillon de culture

Publicité