Edition ETE 2022

Musée Toulouse-Lautrec

France

| Albi

Du 17 mai au 4 septembre 2022


 
A l’occasion du centenaire de la donation Toulouse-Lautrec à la ville d’Albi, le musée Toulouse-Lautrec propose une exposition temporaire consacrée à l’influence de l’art d’Edgar Degas dans l’œuvre de Henri de Toulouse-Lautrec, deux artistes qui comptent parmi les figures majeures et singulières de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et qui sont parmi les acteurs principaux du renouveau de la peinture en France.
 
 

le saviez vous ...

 

A l’époque où Toulouse-Lautrec commence son apprentissage à Paris, au milieu des années 1880, Degas est un artiste reconnu, instigateur des expositions impressionnistes, chantre du contemporain et artiste touche-à-tout que son célibat et ses problèmes de vue tourmentent… Si Lautrec admire Degas, celui-ci n’a pas été très tendre avec son cadet. Pourtant, leurs arts offrent de nombreuses convergences.

La figure, animale comme humaine, constitue pour eux une source inépuisable d’inspiration : le cheval et le corps féminin sont ainsi présents des premières aux dernières années de travail. Leurs œuvres présentent des compositions au cadrage paradoxal, à la perspective accentuée, qui déconcerte notre regard. Par ce procédé, ils nous font observer le ballet depuis la fosse de l’orchestre, le théâtre, depuis la loge, le Café-concert, depuis la salle… Ils essayent ainsi de conserver le caractère imprévu et fugitif à ce qui leur a été donné de surprendre et de nous le transmettre. Tous deux mettent l’accent sur l’expérience artistique en tant que telle : ils nous incitent à en ressentir le sujet et  à éprouver la même émotion que celle qu’ils ont ressentie.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

 

31.05.2022 08:04

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Florilège d'expositions

France

| Paris ce printemps

De l'exceptionnel pour relancer le tourisme

Cours à Travers de Pierre-Alexandre Rémy

France

| Nantes et l'art

Objectif : interpeller la population et les visiteurs.

Publicité