Edition ETE 2022

FESTIVAL DES BASTIONS

Suisse

| Genève

Juin - Juillet – Août - Septembre 2022


Le Festival des Bastions 2022 mettra en scène aussi bien des jeunes talents que de grands artistes de musique classique, de musique traditionnelle arménienne, de musique baroque, de jazz, de chant lyrique s’inspirant de comédie musicale dans le magnifique cadre du Parc des Bastions. Les jeunes violonistes de L’école pour les jeunes musiciens (www.violonissimo.com) - fondée par Hong Anh Shapiro - auront la part belle, puisque la soirée d’inauguration du 12 juin, dédiée à l’Ukraine, leur sera entièrement consacrée. Âgés de 8 à 14 ans, les jeunes talents de Violonissimo interpréteront des messages de paix et d’espoir.

 

« Assister à un concert des élèves de violon Violonissimo, c'est venir assister à l'éclosion de jeunes talents. C'est devenir le spectateur privilégié d'une quête passionnée de musique... »
Eléonore Sulser - LE TEMPS

 

Les musiciens sont invités à se produire sur la rotonde du Kiosque des Bastions, historiquement un kiosque à musique qui retrouve sa véritable nature de « boîte acoustique » et de « caisse de résonance » pour la musique dans le parc.

 

Le public aura non seulement le plaisir de partager les émotions d’un concert, mais également de dîner (sur réservation) en présence des artistes et de passer un moment rare et convivial avec eux à l’issue du concert. « Et comme nous avons la chance d’avoir le parc tout autour, nous espérons qu’il se remplira à nouveau de curieux, de promeneurs et de touristes de passage qui s’arrêteront pour découvrir notre Festival et assister aux concerts. Pour les musiciens aussi, cette expérience est tout simplement magique », s’exclame Fabrizio von Arx.

 

Le Festival des Bastions offre un cadre intimiste, privilégié et une expérience unique pour le public.

 

 

« Les jeunes espoirs ont le plus souffert des conséquences de la pandémie ces deux dernières années. Dans cette programmation 2022, il me tenait à cœur de leur offrir une place de choix. La transmission, le partage, le soutien aux nouvelles générations est plus que jamais nécessaire dans le monde. »


Fabrizio von Arx

 

Musique classique, traditionnelle arménienne, baroque, jazz, comédie musicale et chant lyrique

S’inscrivant dans un contexte préoccupant pour l’Europe, la soirée d’ouverture du Festival le 12 juin sera inaugurée par un concert dédié à toutes les victimes de la guerre en Ukraine avec les jeunes élèves de l’école de musique Violonissimo, emmenés par Fabrizio Von Arx et Hong Anh Shapiro. La jeune violoniste Alexandra Conunova à la sonorité chaleureuse et dotée d’une palette de couleurs qui impressionne, se produira le 13 juin accompagnée du pianiste Denis Kozhukhin. Les amateurs de Jazz, d’improvisation et de lyrisme pourront retrouver le 22 juin le sens mélodieux et hors du commun du trompettiste suisse Matthieu Michel avec Michael Zisman. Dans un tout autre style, des airs de Music-Hall et de Broadway s’inviteront au Festival le 6 juillet pour une soirée avec la soprano Clémence Tilquin, accompagnée de ses invités au violoncelle (Ophélie Gaillard), contrebasse, saxophone et percussions pour une interprétation de West Side Story. Le 12 juillet, l’ensemble arménien, composé de virtuoses de renommée internationale offrira aux amateurs une rencontre exceptionnelle entre musique traditionnelle et classique arménienne, modernité et sonorités contemporaines. Le 23 août, le talentueux pianiste Joseph-Maurice Weder et des musiciens genevois interpréteront notamment le Concerto n°2 de Chopin pour piano. Le Quatuor Aviv (violoncelle, alto, violon), considéré comme l’un des meilleurs ensembles de chambre d'aujourd'hui, accompagné de François-Xavier Poizat au piano, proposera le 31 août un son riche, chaleureux et distinctif, un jeu alliant technique et intensité émotionnelle. Enfin, la soirée de clôture du Festival réunira le 6 septembre le pianiste et compositeur Kit Armstrong, le violoniste Fabrizio von Arx et des musiciens genevois pour une soirée d’exception sous les étoiles.

 

***

 

 

PROGRAMME

 

 

12 juin – Élèves de Violonissimo & Fabrizio Von Arx & Hong Anh Shapiro

 

L’école de musique Violonissimo à Genève forme, guide et inspire la quête d’excellence de jeunes violonistes, dans un esprit ouvert et inclusif.  Les jeunes prodiges se produiront à cette date pour un concert hommage à l’Ukraine, et transmettront avec leurs instruments et leur présence, des inspirations à la paix et à l’inclusivité.

 

13 juin – Alexandra Conunova & Denis Kozhukhin au piano

 

Alexandra Conunova

http://conunova.com/

 

Formée par Renaud Capuçon à l’HEMU de Lausanne et lauréate en 2015 du concours Tchaïkovski, la violoniste d’origine moldave Alexandra Conunova fait partie des grands talents émergents de notre époque. Cette jeune musicienne a été saluée pour sa virtuosité, sa fluidité chaude, son impressionante gamme de couleurs et sa technique sans faille. S’inscrivant comme soliste de premier plan, il est difficile de ne pas être marqué par le généreux talent d’Alexandra Conunova.

 

Denis Kozhukhin

https://deniskozhukhin.com/

 

Lauréat du Premier Prix du Concours Reine Elisabeth 2010 à Bruxelles, le pianiste belge Denis Kozhukhin s'est imposé comme l'un des plus grands pianistes de sa génération.

Les performances de Kozhukhin ont été saluées par la critique comme « envoûtantes »,

« impérieuses » et « fascinantes ». Techniquement irréprochable, Kozhukhin allie judicieusement le brio et la puissance de son jeu à un sens magistral de la forme et à une démarche artistique très singulière.

 

22 juin – Matthieu Michel – Trompettiste – Jazz & Michael Zisman, bandonéon

 

Matthieu Michel

https://www.youtube.com/watch?v=tdY59PEFQ4o

Trompettiste fribourgeois né en 1963, Matthieu Michel fait partie des plus grands trompettistes de jazz en Europe et a été dès 1992 l'un des membres du Vienna Art Orchestra dirigé par Mathias Rüegg. Il a remporté le 3 mars dernier le Prix du musicien européen de l’année 2021 remis par l’Académie du Jazz à Paris. Il est décrit comme un musicien au timbre particulier, doué d’un sens de l’improvisation et d’un lyrisme séduisant. De nombreuses qualités faisant de lui un artiste incontournable à ne pas manquer.

Michael Zisman

https://michaelzisman.com/

Principalement connu dans la musique de tango argentin, Michael Zisman explore le langage du jazz traditionnel à l’aide des sonorités chaleureuses et mélancoliques de son instrument – le bandonéon.

 

6 juillet – Clémence Tilquin et ses invités (Ophélie Gaillard au violoncelle, Joshua Hyde au saxophone, Massimo Pinca à la contrebasse, Arthur Bonzon à la percussion, Jamal Moqadem au piano) – Music-Hall / Broadway / West Side Story – Accompagnement : violoncelle, contrebasse, saxophone, percussions

 

Clémence Tilquin

https://www.clemencetilquin.com/biography

Après de nombreuses années d'étude de violoncelle, Clémence Tilquin décide en 2008 de changer d'orientation et se tourne vers le chant lyrique. Elle obtient en 2010 un Master Soliste avec Distinction ainsi que le Prix de la Ville de Genève. Une année plus tard, la jeune soprano est révélée par le Grand Théâtre de Genève. Avec Leonard Bernstein, la musique culte de West Side Story, qui s'inspire de l'histoire de Roméo et Juliette de William Shakespeare, plongera le public dans l'univers mythique de cette comédie dramatique. Clémence Tilquin, figure lyrique désormais incontournable, dans le rôle de Maria, offrira toute la mesure de son talent et de sa technique vocale.

12 juillet – Quintet arménien : Astrig Siranossian, Chouchane Siranossian, Narek Kazazyan, Levon Chatikyan, Nathanael Gouin – Instruments traditionnels

 

L’ensemble arménien est composé de virtuoses de renommée internationale et forme la rencontre entre instruments traditionnels arméniens (doudouk et qanon) et instruments classiques (piano, violon, violoncelle). Un trait d’union entre le patrimoine musical arménien millénaire et la musique savante, dite classique occidentale.

 

Astrig Siranossian 

https://www.astrigsiranossian.com/fr/

 

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranos­sian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que des artistes tels que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud…

Elle joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music.

 

Narek Kazazyan

http://www.narekkazazyan.com/

 

Prodige, Narek Kazazyan a brillé lors de « L’Eurovision pour les jeunes talents » de 2012, où il rem­porte la 3ème place au concours. Invité régulier de Vladimir Spivakov, notamment comme soliste avec les « Moscow victuosi », « Cham­ber Orchestra de Moscow », il crée pour son instrument de nombreuses œuvres contem­poraines. Son talent et sa vir­tuosité l’emmènent dès son plus jeune âge à monter sur scène et être l’invité de festivals prestigieux et vainqueur de nombreux concours internationaux. Il s’est déjà produit partout dans le monde en France, Angleterre, Jordanie, Croatie, Autriche, Suisse, aux Etats-Unis ou encore en Chine.

 

Chouchane Siranossian

https://www.chouchane-siranossian.com/fr/

 

Chouchane Siranossian est aujourd’hui une des plus grandes virtuoses sur la scène baroque interna­tionale, en solo, ainsi qu’aux côtés de nombreux orchestres prestigieux. Sa maîtrise de l’instrument, nourrie de ses recherches musicologiques et de son parcours exemplaire, ont fait d’elle une musi­cienne très recherchée et d’une grande singularité.

Chouchane joue un violon baroque de Giuseppe et Antonio Gagliano, et un violon de Giovanni Bat­tista Guadagnini, mis à disposition par Fabrice Girardin, luthier à La Chaux-de-Fonds.

 

Levon Chatikyan

https://doudouk.fr/professeur-levon-chatikyan/

Levon Chatikyan diplômé dans la discipline « musique populaire arménienne, instrument Dou­douk » au Conservatoire Supérieur de Musique d’Arménie (Erevan-2000) est depuis 2011 titulaire du Certificat d’aptitude (C.A.) pour l’enseignement de la musique traditionnelle (Ministère de la culture française). En 2019, il reçoit la médaille d’or du ministère de la culture de République d’Arménie pour le déve­loppement des relations franco-arméniennes. Depuis 2021, il ouvre la classe de doudouk au conservatoire de Puteaux.

Nathanaël Gouin

https://www.nathanaelgouin.com/actualites/

 

Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années. Soliste et musicien chambriste recherché, il se produit en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Dans le domaine du concerto, Nathanaël Gouin cultive un répertoire large et curieux, ce qui lui vaut des collaborations stimulantes avec de nombreuses formations : le Philharmonique de Liège, l’en­semble Les Siècles, Le New Japan Philharmonic, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Brussels Philharmonic, le Sinfonia Varsovia, ou encore le Chœur de Radio France.

23 août – Joseph-Maurice Weder accompagné de musiciens genevois, Concerto n°2 de Chopin, piano

 

Joseph-Maurice Weder

https://jmweder.com/

Le pianiste suisse Joseph-Maurice Weder s'est produit dans les plus prestigieuses salles des quatre coins du monde. À la technique habile et minutieuse, il produira de ses doigts des mélodies voluptueuses, aux acoustiques limpides, pures et lumineuses. À (re)découvrir dans le merveilleux cadre du Festival des Bastions !

31 août – Quatuor Aviv & François-Xavier Poizat – Piano – Mozart Quatuor et Quintette de Brahms

 

Quatuor Aviv 

http://www.avivquartet.com/en/

Le Quator Aviv, signifiant printemps en hébreu, est composé du violoncelliste Daniel Mitnisky, de l'altiste Noémie Bialobroda ainsi que des violonistes Philippe Villafranca et Sergey Ostrovky. Ils se sont produits à l'international dans les plus grandes salles de concert et ont été récompensés par de nombreux prix comme le Grand Prix Daimler Chrysler au 3e Concours international de musique de chambre de Melbourne et les premiers prix aux Concours de Bordeaux et Schubert. Une virtuosité de quatuor qualifiée "de haute volée" par les médias internationaux, des interprétations "fraiches et vives d'esprit", aux sonorités des plus plaisantes. Le quatuor d'Aviv s'impose comme le meilleur ensemble de chambre d'aujourd'hui. Un son riche, chaleureux et distinctif, un jeu alliant l'exactitude technique à une intensité émotionnelle instinctive.

François-Xavier Poizat

https://www.fxpoizat.com/

Né en 1989 d'origine suisse, française et chinoise, le pianiste François-Xavier Poizat est diplômé des Conservatoires de Genève et de Hambourg et de la Juilliard School de New York. C'est Martha Argerich qui l'a propulsé sur la scène internationale en l'invitant dès l'âge de 12 ans au Pacific Music Festival au Japon, reconnaissant son « profond lyrisme et sa remarquable virtuosité ».

6 septembre - Kit Armstrong, Fabrizio Von Arx, accompagnés de jeunes musiciens genevois

 

Kit Armstrong

http://www.kitarmstrong.com/#0

Pianiste et compositeur anglo-taïwanais de renommée internationale ayant remporté de nombreux prix comme le prix Morton Gould des jeunes compositeurs de la fondation ASCAP ou encore le prix Charlotte Bergen, le génie Kit Armstrong revient pour la troisième fois au Festival avec ses sonorités soyeuses et cristallines. L'artiste compose et joue avec une brillante maîtrise qui exalte le public.

Fabrizio von Arx

https://fabriziovonarx.com/fabrizio-von-arx/

Suisse et napolitain, Fabrizio Von Arx a débuté ses études de violon à l'âge de 5 ans sous l'égide de G. Leone et a poursuivi au Conservatoire de San Pietro de Naples. Violoniste virtuose, il est l'initiateur du Festival des Bastions en 2020, année durant laquelle il entreprend son voyage itinérant au travers des Alpes suisses et italiennes avec son Stradivarius. Il crée la fondation Casa Stradivari en 2022, afin de rénover l'atelier du légendaire Antonio Stradivari et en faire un véritable lieu culturel à la mémoire du maître.

 

***

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Lieu : Le Kiosque des Bastions, 1 promenade des Bastions 1205 Genève

Pour les dîners-concerts : information au 022 310 86 66 et réservation sur  https://bastions.ch//

 

Adresse entrée :  Place de Neuve ou Rue Saint-Léger

Horaire : concert dès 19h / accueil dîner-concert dès 18h

Tarif : concert gratuit

 

PARTENAIRES

 

Cette troisième édition du Festival des Bastions a pu être mise sur pied grâce à la Stradivarius Art and Sound, Fabrizio von Arx, l’agence MusiKa, l’Association Les Amis du Festival des Bastions et le Kiosque des Bastions.

19.05.2022 10:37

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Naissances

Suisse

| Zoo de Zurich

Dans la nuit du 5 juillet, la femelle loutre Lulu a donné naissance à trois petits au zoo de Zurich.

Coup de pouce

Suisse

| Aide Suisse aux Montagnards

Les formations dans le domaine numérique permettent aux entreprises des régions de montagne de rester compétitives et attractives.

Publicité