Edition HIVER 2022-2023

Pertisau

Autriche

| L'été au Tyrol

Un lac et des montagnes.


Les massif du Karwendel et du Rofan étreignent et serrent de très près l'Achensee. Une vision idyllique rapprochée qui ravit depuis longtemps les touristes autrichiens, allemands, suisses... et d'ailleurs. Cette région est même en tête du classement des destinations estivales dans le Tyrol avec, quasiment, une durée de séjour d’une semaine.

« Bien sûr, la température de l’eau du lac situé à 940 mètres d’altitude ne dépasse guère les 19 degrés. Il faut un peu de courage pour s’y baigner » confie Hildegard Fill. La porte-parole  de l’ « Achensee Tourismus » poursuit : «Cela n’est pas un problème. Tous les hôtels 4, 4 S et 5 étoiles le long des rives de Pertisau disposent de piscines chauffées et de jacuzzis bouillonnants à merveille. Sans oublier le Complexe de bien-être Atoll, pied dans l’eau à Maurach, qui propose l’éventail complet des activités wellness. »

Randonnées

En fin de journée pour une détente musculaire retrouvée, se baigner est donc fort apprécié après une excursion au sommet du Karwendel, par exemple.  La vue panoramique sur le lac d’Achen est  à couper le souffle. On y monte en télécabine…  et on redescend à pied vers la station. Trois possibilités de sentiers sont proposées pour cette balade facile, très agréable et d’une durée d’à peine 2 heures.

Pour admirer la splendeur des montagnes du Karwendel, filez à Maurach (à 10 minutes en voiture depuis Pertisau), sur l’autre rive du lac, et empruntez le téléphérique conduisant au Rofan, appelé aussi Alpes de Brandenberg.

 

 

 

 

Les amateurs de randonnées sont gâtés : la région de l’Achensee dispose de quelque 500 kilomètres de sentiers balisés  sans oublier 250 kilomètres de pistes cyclables.

 

Marche encore

Zen d’abord. La rive Est du lac est libre de toute circulation automobile. Il est possible de combiner un aller et retour en bateau laissant un espace de temps pour une promenade bucolique le long de l’eau.

 

Puis nostalgique. Autre attraction fort courue (il est prudent voire indispensable de réserver) : monter à bord du  train à crémaillère et à vapeur de l’Achensee. C’est le plus vieux d’Europe, il fut construit en 1889. Avec une montée de 16 % et d’'une longueur d'environ 7 kilomètres, la ligne a pour origine Jenbach, la seule gare autrichienne comptant 3 écartements de voie différents, et se termine à Seespitz. A ce terminus, sur les rives de l’Achensee, les trains donnent correspondance aux bateaux de croisière par un embarcadère à proximité immédiate de la station.

 

 

Shopping

 

Pertisau est connu également pour ses produits cosmétiques à base de schiste bitumeux, un héritage  du paléo-océan « Téthys » vieux de 180 millions d’années.

Retour en arrière. En 1902, Martin Albrecht découvre par hasard ces pierres brunes e, pendant une quinzaine d’années, il extrait de l’huile de roche à la main.  La graisse qui apparaît dans le schiste bitumeux, d’une teneur en huile de 4 à 6 %, provient de plantes, de poissons  et d’autres animaux préhistoriques (Ammonites). Celle-ci présente une puissance naturelle et diversifiées de régénération cellulaire.

 

 

Aujourd’hui, l’huile de roche Tiroler Steinöl entre dans la composition de divers produits d’hygiène corporelle que l’on peut acheter dans la boutique du Musée Tiroler Steinöl Vitalberg.

 

Bien avant l’heure de la mode actuelle, Pertisau a joué les cartes de la proximité et du slow tourism. Une tradition dont le succès ne fut jamais démenti.

 

Texte et Photos Claude-Yves Reymond

 

 

 

Se renseigner 

austria.info

achensee.com

 

 

Excursionner 

Achensee Erlebniscard (offerte par les hôtels) et Achensee Holiday Card    (7 jours- 84 euros ou 70 euros par l’intermédiaire de l’ Hotel Fürstenhaus) pour les transports publics, bateaux, téléphériques, musées, … Jusqu’au 30 octobre 2022.

Bateau 

www.tirol-schiffahrt.at

Train à vapeur

achenseebahn.at

Wellness Atoll à Maurach

www.atoll-achensee.com

Tiroler Steinöl 

www.steinoel.at

Dormir

Hotel Fürstenhof am Achensee ****S 

 

 

 

14.05.2022 16:33

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Basse Autriche Pure nature

Autriche

| Superbe!

Comme les Viennois, l’espace d’un week-end, ressourcez-vous dans le Waldviertel !

Flower Power

Autriche

| Sur le plateau de Mieming

A la découverte des plantes alpestres. Avec une rose, quelques brins de lavande et du lierre terrestre, découvrez trois recettes originales d’Isabella Zauscher, spécialiste en plantes comestibles et médicinales.

Publicité