Edition ETE 2022

Matthias Bachofen, tourneur sur bois

Shopping

| Au Tessin

Les caprices de la nature deviennent des objets de luxe.


« Je ne teins pas pour faire des choses colorées,

mais pour mettre en valeur quelque chose qui est déjà dans le bois. ”


A Lamone, de beaux objets de décoration sont fabriqués à partir de déchets de bois provenant des jardins et forêts environnants. Matthias Bachofen, le seul tourneur sur bois qualifié au Tessin, façonne des vases, des stylos et d'autres œuvres d'art sur le tour et transmet son enthousiasme lors de cours.

 

Le simple fait de regarder vaut le détour : lorsque Matthias Bachofen, né en 1964, démarre le tour et serre un bord de bois discret, un spectacle fascinant se déroule sous les yeux du spectateur. 

 

Les copeaux volent, la machine ronronne, le bois en rotation prend vie grâce à une illusion d'optique : il danse, fait des vagues, grandit et rétrécit en même temps - jusqu'à ce qu'après quelques minutes seulement, lorsque Bachofen abaisse à nouveau l'outil de tournage sur bois, il s'est transformé en une figure parfaitement formée. Un petit top aux courbes douces, une pointe longue et fine et une symétrie si précise qu'elle n'arrête pas de tourner.

 

Son showroom est accolé à l'atelier de Lamone. Un parfum épicé et éthéré se mêle à l'arôme du bois, car sa femme Daniela tient un magasin de thé et d'épices dans la pièce voisine. De beaux objets sont visibles dans l'espace d'exposition, bols, vases, canettes, bougeoirs, brillants, souvent colorés. Il met l'accent sur les tons naturels du bois, explique-t-il. Les jantes en or noble font également partie de ses spécialités. Cependant, les motifs particuliers qui rendent chaque objet unique sont d'origine purement naturelle. 

 

Comm. & réd. pèartir-maazine.com

 

18.04.2022 09:07

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Lyon « City-Airport-City »

Shopping

| Transport individuel

Les transferts, la visite de la ville et des environs.

Saint-Gall

Shopping

| Patrimoine mondial de l'UNESCO

A découvrir et à déguster

Publicité