Edition PRINTEMPS 2024

Le voyage en Italie de Louis Gauffier

France

| MUSÉE FABRE à Montpellier

Exposition du du 7 mai au 4 septembre 2022.


Louis Gauffier, Portrait de la famille Gosselin de Sainct-Même, 1797 ou 1798, huile sur toile, 69 x 99 cm, Londres, Courtesy of Matthiesen Gallery.
© Photo Courtesy of the Matthiesen Gallery, London

 

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente  la première exposition consacrée à Louis Gauffier (1762-1801), artiste du mouvement néoclassique à la sensibilité visionnaire et préromantique, peintre de portraits, de tableaux d'histoire et de paysages qui mena toute sa carrière en Italie.

 

L'exposition propose un voyage passionnant en Italie, dans cette période de transformations radicales, de la fin de l'Ancien régime aux débuts de la Révolution jusqu'aux campagnes du Général Bonaparte. Elle est l'occasion de découvrir un artiste original, novateur et profondément singulier, ainsi que ses émules, ses camarades, et ses clients, aristocrates, voyageurs et curieux venus de toute l'Europe pour rendre hommage aux beautés de l'Italie. Le parcours de l'exposition permet de retracer la carrière de Gauffier, de sa victoire au Prix de Rome en 1784 jusqu'à sa mort en 1801. Elle réunit à la fois des sujets historiques inspirés de la Bible, de la mythologie et de l'histoire grecque et romaine, ainsi que des portraits et des paysages.

 

 

Des prêts internationaux d'institutions prestigieuses...

 

L'amitié de Gauffier avec François-Xavier Fabre, fondateur du musée de Montpellier, explique sa représentation dans les collections du musée depuis près de deux siècles (30 peintures et dessins). Reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle bénéficie de prestigieux prêts du musée du Louvre, du château de Fontainebleau, et de nombreux musées Français, mais aussi des musées d'Edimbourg, de Cambridge, de Stockholm, de Philadelphie, de Minneapolis, de San Francisco, de Melbourne et bien d'autres institutions publiques comme de collectionneurs privés.

 

 

 

 

 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

22.03.2022 07:20

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

SPOT 24

France

| L’Exposition Olympique, sports et cultures urbaines.

A l’honneur six disciplines olympiques à travers des espaces thématiques. Un parcours immersif révèle au visiteur toutes les facettes de ces cultures urbaines, aujourd’hui sur le devant de la scène.

Festival Interceltique de Lorient

France

| 50ème édition

Du 6 au 15 août 2021

Publicité