Edition ETE 2024

COSQUER, LA GROTTE PREHISTORIQUE SOUS LA MER

France

| Marseille

Un projet à 70 millions d’euros, qui verra le jour en juin 2022.


 

Trésor archéologique englouti dans les Calanques de Marseille, la grotte Cosquer (33 000 ans) abrite 500 œuvres d’art pariétal uniques au monde.

 Sa découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer et son engloutissement progressif, ajoutent encore à la puissance du lieu.

Reconstituée à la Villa Méditerranée près du Mucem à Marseille, la réplique de la Grotte Cosquer submergera d'émotions le visiteur, dès son ouverture en juin.

Des petits véhicules autonomes permettront de s'introduire dans la réplique et de découvrir les représentations de phoques et pingouins, les représentations humaines rares dont « l’homme tué » et les 65 mains négatives rouges et noires. 

C’est dans la Villa Méditerranée, face au Mucem, que la restitution de la Grotte Cosquer a pris ses quartiers. Prouesse architecturale signée de l’architecte italien Stefano Boeri, en collaboration avec Ivan Di Pol et Jean-Pierre Manfredi, elle appartient à la Région Sud. Erigée en 2013, utilisée depuis comme centre de conférences à l’occasion, la Villa Méditerranée n’avait, jusque-là, pas trouvé sa véritable vocation. C’est désormais chose faite.

 

Cosquer Méditerranée devrait accueillir 800.000 visiteurs par an.

 

 

 

09.03.2022 16:42

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

A pied

France

| En pleine nature

Randonnée en Alsace et dans le Massif des Vosges

Une histoire photographique des femmes au XXe siècle

France

| Galerie Roger-Viollet

Du 26 janvier au 25 mars 2023.

Publicité