Edition PRINTEMPS 2024

Musée de Céret

France

| Réouverture

Principal musée d'art des Pyrénées-Orientales.


Le musée de Céret, abrité sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison, a été créé en 1950. Rénové et agrandi en 1993 par l’architecte Jaume Freixa (auquel on doit l’extension de la fondation Miró de Barcelone), il présente une architecture méditerranéenne remarquable.

Une nouvelle opération d’agrandissement portée par les collectivités territoriales de tutelle de l’établissement public de coopération culturelle (Ville de Céret, Département des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie) permet aujourd’hui de doter le musée d’art moderne de Céret d’une nouvelle aile réalisée par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci (Grand prix national d’architecture 2018).

Fermé depuis novembre 2019, le bâtiment agrandi (1300 m² supplémentaires), doté d’une nouvelle muséographie pour la partie collection permanente, rouvre le 5 mars 2022.

 

 

Exposition inaugurale Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu
5 mars / 6 juin 2022

Après le succès de l’exposition Le silence de la pensée en 2015 au musée d’art moderne de Céret, l’artiste catalan revient pour l’inauguration de la nouvelle salle d’exposition temporaire conçue par l’architecte Pierre-Louis Faloci.

 


Jaume Plensa a fait l’amitié au musée d’attendre la fin des travaux et de conserver dans son atelier de Barcelone les pièces inédites qui seront présentées.
Un ensemble de douze sculptures et d’une vingtaine de dessins originaux de grands formats, toutes pièces récentes réalisées entre 2019 et 2021, constitue l’exposition qui explore le thème du visage, devenu un sujet de prédilection pour l’artiste. Le titre Chaque visage est un lieu, est extrait de textes et de poèmes écrits par Jaume Plensa, publiés dans le livre qui accompagne la manifestation.

 

 

www.musee-ceret.com/

25.02.2022 08:58

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Suivez le guide!

France

| Clermont-Ferrand

Détour obligé au galop pour un picotin d'informations : les découvertes de Bibendum.

Albi

France

| Escapade

Pour la cathédrale et Toulouse Lautrec

Publicité