Edition PRINTEMPS 2024

La Suisse fidèle au rendez-vous

France

| Vacances en France

Les nouveautés 2022 présentées par les représentants touristiques ( PR et Marketing) de diverses régions lors de la Tournée Médiatique Numérique organisée par Atout France Zurich, les 15 et 16 février derniers.


Malgré les grèves, les giratoires immobilisés, la menace de la capitale bloquée, une augmentation des péages autoroutiers et une essence parmi les plus chères d'Europe, qu'est-ce qui pousse les helvètes à passer des vacances dans l'hexagone ?

 

Selon les derniers chiffres disponibles, la Suisse, 3ème marché international, apporte 5,5, milliards de recettes touristiques à la France. Quelque 6,8 millions de visiteurs, pendant un séjour de 5,5 nuitées (3,7 à Paris et région), y apprécient le tourisme urbain, la mer et la gastronomie. « Sans oublier la diversité des paysages procurant un dépaysement complet et la facilité d'accès, précise Frédéric Meyer, directeur Atout France à Zurich.

Quant à l'attachée de presse, Olivia Bosshart, elle sut avec tact laisser vide la case réservée à la réponse concernant la question « Qu'est-ce que les Suisses n'apprécient guère en France ? »

 

 

 

 

Points forts

 

 

Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Marie-Hélène Vernerey

2022 sera l'année Pasteur avec la célébration du bicentenaire de sa naissance le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura. Sa maison natale, bien sûr, et surtout la superbe Collégiale Notre-Dame où il fut baptisé.

A Arbois, à une trentaine de kilomètres, une autre maison, la seule qu'il ait possédée, abrite le laboratoire où il découvrit les mécanismes biologiques de la fermentation du vin. Pasteur n'a-t-il pas dit : «Le vin peut - être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons ». De la région, le vin jaune à l'arôme de noix, de noisette et d'amande verte est réputé.

Enfin, Dijon devient la nouvelle cité internationale de la gastronomie et du vin.  Inauguration de la Cité de Gastronomie : 6 mai 2022.

   

Galeries Lafayette Paris

Svetlana Chêne

C'est nouveau et c'est déjà un succès : un joyau Art déco datant de 1912 avec la découverte des coulisses de la coupole des Galeries Lafayette en compagnie érudite de l'une des deux archivistes du grand magasin. Durée : 1 h 30. Prix : 15 euros.

Après deux ans de pandémie et d'achats sur internet, les Galeries Lafayette ont aussi à cœur de redonner envie de faire du shopping . Avec deux nouveaux rayons : 200 marques de chaussures sur 4000 m2 et un espace consacré aux vêtements vintage façon second hand. 

   

ONLYLYON Tourisme & Congrès

Stéphanie Engelvin

Aucune information. Désolé, vous ne saurez rien sur le dernier des bouchons à la mode ni sur l'événementiel prévu en 2022 par la 2ème ville de congrès en France.

L'attachée de presse de Lyon n'était pas à notre rendez-vous. Un lapin même signé Guignolette, ce n'est pas drôle.

   

Alsace Destination Tourisme

Fabienne Fessler

Les visiteurs suisses viennent en troisième position après les Français et les Allemands pour un séjour de 1,8 nuitées en Alsace, soit un week-end. Si vous aimez le Street Art et l'Art urbain, faites un saut à Neuf-Brisach où dans la forteresse érigée par Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO se niche le musée MAUSA.

Mulhouse propose également des circuits permettant d'admirer des murs peints et autres boîtes au lettres taguées.

Quant au Musée National de l'Automobile - Collection Schlumpf, il célèbre cette année son 40ème anniversaire en présentant 40 objets ou véhicules qui n'ont jamais été exposés. Les réserves de cette institution demeurent inépuisables.

   

Toulouse.

Marine Esch

Attachez vos ceintures ! De Genève et Bâle, les vols sont quotidiens vers la capitale de l'aviation. Airbus embauche. « Les Suisses viennent passer un week-end dans la ville rose mais il serait bien pour des raisons écologiques que leur séjour se prolonge pour visiter Albi ou Carcassonne, à proximité.

A Toulouse même, la « Cité de l'Espace » à l'image de la conquête spatiale va accueillir une terrasse dite martienne avec des robots figurant le travail de leurs confrères sur la planète rouge.

Dans la « Halle de la Machine », il est possible de prendre place sur le dos d'un minotaure géant pour la plus grande joie des enfants.

Enfin,en raison de son succès, l'exposition consacrée à Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince se poursuit au musée  L'Envol des pionniers  qui retrace la grande aventure de l'Aéropostale et contribue à la mémoire de l’aéronautique. 

   

Office de Tourisme de Cassis

Christine Francia

Cassis à une trentaine de minutes de Marseille, c'est un village de 7 500 habitants qui sait - ou du moins tente - de maîtriser la foule estivale. Le port est animé, les terrasses sont bondées, on trinque avec un verre de vin blanc au goût minéral et un peu iodé. Besoin de calme ? Les ruelles à proximité sont sereines. La clientèle suisse avait un peu déserté l'endroit. La tendance s'inverse. Christina Francia précise. « Un regain d'intérêt  avec quelques nouveautés dans l'hébergement proposé . The Address possède des chambres d'hôtes de 25 m2 et des ateliers « détox & art de bien vivre » alors que l'Hôtel de la Plage transforme les doubles en suite familiales. »

Les circuits en bateau proposant la découverte de trois calanques avec une pause baignade ont la cote.

   

Destination Rennes

Raphaëlle Couloignier

Porte d'entrée de la Bretagne, le touriste en provenance de Suisse par avion au départ de Genève ou en voiture prend plaisir de s'y arrêter. Surtout le samedi matin au Marché des Lices, deuxième plus grand marché de France, qui fête cette année son 400 ème anniversaire. Dans les halles et en plein air, les fêtards et les lève tôt se télescopent devant les stands de « galette saucisse », un régal pour 2 euros 50.

Rennes est une grande ville dont le centre historique à l'ambiance d'un petit village avec ses maisons traditionnelles à colombages se découvre à pied.

Une heure de voiture suffit pour rejoindre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo.

   

Bonjour Lille

Benjamin Del Castillo

Pour sa 6ème édition, le festival « Utopia » fera parler de lui. Pas moins de 1700 musiciens participeront à la parade d'ouverture le 14 mai finalisée par un feu d'artifice. Un lanceur de barbes à papa sera présent, de quoi en prendre plein la moustache sans oublier les expositions présentées dans les musées de la ville jusqu'au 2 octobre. Le thème principal ? L'homme, la nature et la protection de l'environnement.

De passage à Lille, surtout ne pas manquer de filer à Roubaix dont la fameuse piscine publique Art déco est un chef-d’œuvre datant de 1927. 

   

CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Susanne Zürn-Seiller

Dès le 4 juin 2022, juste en face du MUCEM à Marseille, s'ouvriront les portes de la réplique de la Grotte Cosquer. Le temps presse, le niveau de la mer ne cesse de monter et il s'agissait de protéger ce patrimoine préhistorique unique au monde.

C’est en 1985 que le plongeur professionnel Henri Cosquer découvrit la grotte -qui portera son nom- après avoir traversé un tunnel de 175 mètres à 37 mètres de profondeur. Les datations qui ont été faites montrent que la première occupation humaine remonte à -33 000 ans.

Plus de 500 œuvres rupestres exceptionnelles ont été découvertes dont des représentations uniques d’animaux marins tels que des phoques, des méduses ou des grands pingouins. C’est d’ailleurs la mascotte du projet qui trône actuellement sur le toit de la Villa Méditerranée.



 

Office de tourisme et des congrès d'Antibes Juan-les-Pins.

Lucy Howard

A quelques pas du Vieil Antibes promenez-vous sur le site de 4 hectares qui entoure le Fort Carré et qui offre de belles surprises avec la seule espèce de palmier européen, Chamaerops humilis qui pousse de façon spontanée, et qui lui donne une allure bien verte… Sans oublier les oliviers, les caroubiers, les lentisques, la "yeuseraie" (boisement de chênes verts), les micocouliers. Le site constitue un écrin de verdure d’une grande qualité paysagère et botanique. Il est classé en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Le sentier qui longe le fort est en cours de réaménagement pour une accessibilité optimale avec l’ajout de bancs en bois, en harmonie avec l’environnement qui seront placés aux meilleurs endroits pour contempler toute la beauté d’Antibes et de la mer.

 

Chaque président français tient à sceller son mandat avec une grande œuvre artistique. Emmanuel Macron a choisi le château de Villers-Cotterêts (Aisne). Cette demeure édifiée à partir de 1532 par François Ier deviendra ainsi « La Cité internationale de la langue française ». Le montant des travaux est de 185 millions d'euros. L'ouverture est prévue en automne 2022.

Centre des monuments nationaux

Anna Ndiaye

 

Figurant également au patrimoine des monuments nationaux, le Musée de la Marine abrite deux restaurants à vocation gastronomique : le Mimosa sous la conduite de Jean-François Piège et le Café Lapérouse dont la terrasse donne sur la place de la Concorde.

 

 

Découvrez également en ces lieux l’exposition « Gulbenkian par lui-même, dans l’intimité d’un collectionneur » dans le cadre de la Saison FrancePortugal, présenté par la Al Thani Collection en partenariat avec le Museu Calouste Gulbenkian.



Claude-Yves Reymond

 


Article paru le 22.02.2022 dans travelinside/aboutTRAVEL

 

 

 

17.02.2022 12:43

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Singularité bienvenue

France

| A deux pas de Nantes

Un pendule se balance...

BESTIAIRE MÉDIÉVAL

France

| Musée Condé au château de Chantilly

TRÉSORS DU CABINET DES LIVRES du 21 février au 27 mai 2024

Publicité