Edition PRINTEMPS 2024

Peintures sur pierre : la science et le sacré 1530-1800

USA

| Saint Louis Art Museum

Du 20 février au 15 mai 2022.


En 2000, le Musée d'Art de Saint Louis a acheté Persée sauvant Andromède de Cavaliere d'Arpino , une peinture exceptionnelle sur lapis-lazuli. L'acquisition de la petite et étonnante œuvre d'art a stimulé des recherches approfondies qui ont abouti à Peintures sur pierre : la science et le sacré 1530–1800 , le premier examen systématique de la pratique paneuropéenne de cette tradition artistique inhabituelle et peu étudiée.

En 1530, les artistes italiens avaient commencé à peindre des portraits et des images sacrées sur pierre. Au début, les artistes utilisaient l'ardoise et le marbre. Au cours des dernières décennies du XVIe siècle, le répertoire s'est élargi, comprenant finalement l'albâtre, le lapis-lazuli, l'onyx, le jaspe, l'agate et l'améthyste. En plus de démontrer la beauté de ces œuvres, Peintures sur pierre explique pourquoi les artistes ont commencé à utiliser des supports en pierre et le rôle que la pierre a joué dans le sens de ces efforts.

Réunissant plus de 70 exemples de 58 artistes, Paintings on Stone représente les principaux centres de la peinture sur pierre et présente 34 pierres différentes, soit presque toute la gamme utilisée.

L'exposition est organisée par Judith W. Mann , conservatrice de l'art européen jusqu'en 1800, avec Andrea Miller, assistante de recherche pour l'art européen jusqu'en 1800.

Certaines œuvres d'art de cette exposition incluent des références à la violence physique et sexuelle.

16.02.2022 10:57

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Murder she wrote

USA

| Californie

Hollywood ne tourne pas qu’avec des décors de carton-pâte mais aussi à l’extérieur. Par souci de véracité ? Oui et non.

Le vert de New York et le bien-être en Floride

USA

| Au moins une fois dans sa vie

Le rêve américain demeure mais, curieusement, le nombre de Suisses traversant l'Atlantique n'a jamais dépassé l'objectif désiré de 500 000 touristes sur le total de 60 millions de visiteurs du Top 20.

Publicité