Comment s'appelle-t-elle ? Place Royale ou Imam ou Naghch-e Djahan, aussi appelée Meidan-e Chah et, depuis la révolution islamique, Meidan-e Emam ? Qu'importe.
Bordée d’arcades occupées par des échoppes, jalonnée sur son pourtour d’un palais, de deux mosquées admirables et de l’entrée du fabuleux bazar de la ville, cette place, autrefois surnommée l' »Image du monde » est un chef d'oeuvre. Elle réunit le pouvoir du commerce, de la religion et du gouvernement en trois unités démocratiques séparées ou en une seule despotique au gré de l'histoire.
|
Conçue par Shan Abbas Ier, elle mesure 510 m sur 163. C'est un vaste plan rectangulaire, une exception dans l'urbanisme musulman, qui était destiné au jeu de polo, aux défilés militaires et aux manifestations religieuses.
Au sud de la place, les céramiques aux tons bleus, turquoises et jaunes de la mosquée étincellent dans le ciel. Ce bel exemple de l’architecture de l’ere de Safavide est classé depuis 1979, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
|
Un proverbe persan dit : « Ispahan, c'est le moitié du monde ».
Source: Azam Ayoubian & Réd.(K. Arbane) partir-magazine.com
Envie de voyager prochainement en Iran ? www.2001travelagency.com est une agence expérimentée pour des circuits individuels ou en groupes. |
S