Le sexe biologique n'est pas toujours déterminé par les gènes. Les facteurs environnementaux jouent un rôle dans de nombreuses espèces animales. Certaines espèces de poissons peuvent même changer de sexe. Le genre qui est changé dépend principalement du système social.
Alors que chez les mammifères, le sexe biologique est généralement déterminé par les gènes (chromosomes XX vs XY), la situation chez de nombreux poissons et reptiles est plus flexible. Par exemple, chez de nombreuses tortues et crocodiles, la température d'incubation détermine le sexe des jeunes.
Pendant longtemps, on a supposé qu'une fois le genre déterminé, il était fixé. Mais même ce n'est pas le cas avec certaines espèces. Chez certaines espèces animales, les individus peuvent encore changer de sexe à l'âge adulte.
Changement de sexe chez les poissons Chez les vertébrés, cet hermaphrodisme dit séquentiel se retrouve chez les poissons osseux. Jusqu'à présent, il a été observé dans 27 familles avec d'innombrables espèces et est donc répandu. Le changement de sexe se produit généralement en quelques jours ou quelques semaines. Le poisson change de comportement, d'apparence et d'anatomie.
Qu'apporte le changement de genre ? Le changement de sexe chez les poissons fascine depuis longtemps les scientifiques. La meilleure explication à ce jour de la capacité à effectuer ce changement est l'idée d'échelle. Le changement de sexe a du sens lorsqu'il est avantageux pour un sexe d'être petit, alors qu'être grand est avantageux pour l'autre sexe. Que le changement de mâle à femelle, vice versa ou même dans les deux sens ait lieu dépend principalement de la structure sociale du poisson.
le féminin devient masculin Dans les groupes de poissons, tels que les anthias, dans lesquels les grands mâles dominants et agressifs revendiquent des territoires et les petits mâles sont exclus de la reproduction, la réassignation sexuelle des femelles aux mâles a du sens. Si tous les animaux commencent leur vie en tant que femelles, tous les individus peuvent se reproduire avec le mâle dominant. Si le mâle dominant meurt, la plus grosse femelle prend le relais et se transforme en mâle. Ce type de changement de sexe est le plus courant chez les Poissons.
le mâle devient femelle La situation est inversée chez les poissons monogames comme le poisson-clown. Ici, c'est un avantage si la femelle est plus grande que le mâle. Une femelle plus grande peut pondre plus d'œufs. La quantité de sperme chez les mâles, en revanche, joue un rôle secondaire, car il y a toujours de manière disproportionnée plus de spermatozoïdes par mâle que d'ovules par femelle. Les poissons-clowns vivent en petits groupes où le plus grand membre est une femelle et le deuxième plus grand est le mâle dominant. Tous les autres membres sont des mâles et ne se reproduisent pas. Si la femelle meurt, son compagnon prend le relais et le plus gros mâle restant devient le compagnon de la nouvelle femelle.
Libre choix du sexe Un changement de sexe encore plus complexe s'est développé chez certaines espèces comme les gobies coralliens. Ils sont très sédentaires et n'ont donc que quelques partenaires potentiels disponibles. En même temps, en raison du grand nombre de prédateurs, ils prennent un grand risque lorsqu'ils recherchent des partenaires. Les femmes et les hommes peuvent changer de sexe ici. Cela garantit que deux poissons qui se rencontrent peuvent former un couple hétérosexuel. Cependant, ce processus n'est connu que de quelques espèces.
Exemples au zoo de Zurich Parmi les poissons présentés au zoo, les faux poissons-clowns mâles peuvent devenir des femelles. Chez le labre à six bandes , leFlame Anthias ou Cleaner Fish peut transformer les femelles en mâles. Chez les tortues géantes d' Aldabra et des Galapagos , ainsi que chez le caïman à museau large , la température de reproduction détermine le sexe.
Comm. & Réd. partir-magazine.com
|