Edition ETE 2022

Adoration

Suisse

| Epiphanie

Matthieu écrivit : Les Rois mages se prosternèrent devant Jésus. Ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.


Le récit de l’évalgéliste ne dit pas qu’ils sont trois. La tradition populaire en déduisit cependant qu’ils étaient trois en raison des trois cadeaux.

 

Symboles

 

C’est vers le VIe siècle qu'apparaissent les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Les fidèles les ont imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse.

 

Voici leur portrait  dressé par Jacques de Voragine, un chroniqueur italien du Moyen Âge et archevêque:

 

« Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.

Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.

Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir ».

 

 

Les reliques des Rois mages se trouvent dans la cathédrale de Cologne dans une châsse magnifique. Elles font l’objet d’une adoration pour certains.

 

 

Festivités au Tessin (Suisse)

 

Les chants de l'Epiphanie ou chants des étoiles sont une tradition largement répandue, inscrite depuis 2012 sur la liste des « Traditions vivantes de la Suisse ». Les écoliers, habillés en Rois Mages, vont de maison en maison et chantent des chansons anciennes et récentes de l'Épiphanie, dont des cantiques religieux du 17e siècle.

 

 

Dans certains villages tessinois comme Morcote, Vira Gambarogno, Arzo ou Castel San Pietro, Gaspard, Melchior et Balthazar se déplacent à cheval pendant la journée et distribuent des bonbons aux enfants sur la place de l'église. Une tradition appréciée est la chevauchée des Rois Mages dans le Val Capriasca près de Lugano, qui a lieu chaque année le 5 janvier. Des enfants de la région indiquent aux trois hommes déguisés le chemin du monastère des Capucines de Bigorio, qui accueille les Rois Mages dans une ambiance solennelle. Une messe a ensuite lieu dans la chapelle.

 

 

 

K. Arbane pour partir-magazine.com 

 

 

 

 

04.01.2022 12:53

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Week-end à Zurich

Suisse

| Ambiance tropicale

La capitale économique de la Suisse se devait de posséder l’attraction la plus visitée du pays. Rendez-vous dans la halle tropicale du zoo de Zurich.

Balade guidée

Suisse

| Idée de cadeau

Originale, inédite et bienvenue.

Publicité