Edition HIVER 2022

La mine de Blégny

Belgique

| Belgique

Aller au charbon.


Confectionner des pilules laxatives pour pigeons n’était pas une activité farfelue dans les années 20 à Liège. Et si Simenon s’est emparé de cette idée, c’est qu’il désirait susciter l’intérêt des mineurs de la région, tous amateurs de colombophilie, sur son premier roman.

 

Fiente larguée, l’oiseau est plus léger… et vole plus loin. Tout comme s’envolaient aussi les salaires trois fois supérieur à la moyenne des travailleurs/joueurs du charbon dans ces concours.

 

Liège a gardé la mémoire de son industrie extractive. La visite de la mine de Blégny, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, vous entraîne dans ses galeries à 30 et 60 m sous le niveau du sol.

 

Vous y serez emmenés à 12m/sec dans un ascenseur, et dans le noir, comme les 100 000 visiteurs annuels du site. Souvent des mineurs retraités assurent la visite des profondeurs de Blégny dont l’activité a cessé en 1980.

 

Les techniques inattendues des travailleurs du fond sont expliquées. La présence d’animaux est indispensable pour la sécurité : le canari succombe dès l’apparition du grisou alors que la fuite des rats, sensibles aux secousses, prévient d’une menace d’éboulement. Petit détail : le bas du pantalon du mineur est bien serré afin que le rongeur ne remonte le long des jambes.

 

 

Blégny (www.blegnymine.be) est la seule mine en Europe où on peut descendre dans les galeries. L’équipement de sécurité est prêté.

 

Claude-Yves Reymond

02.01.2022 11:01

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Origine confinement

Belgique

| PhotoBrussels Festival 05

Nouvelles dates: du 21 janvier au 27 mars 2021

Découverte Liège Sacré Georges !

Belgique

| Sur les pas de Georges Simenon

Passé minier, sidérurgie en reconversion et tendance design actuelle, la ville natale de Georges Simenon est surprenante avec ses curiosités à chaque coin de rue.

Publicité