Edition PRINTEMPS 2024

SAINT NICOLAS

Art de vivre

| Histoire merveilleuse

Avez-vous été sage?


 

Au gré de l’évolution des traditions, les célébrations de la Saint-Nicolas se sont étendues au fil du temps en Europe et ont été exportées aux États-Unis, participant à la naissance au XIXe siècle mythe du Père Noël !

 

L’histoire raconte que le personnage est inspiré de Nicolas de Myre, également appelé Nicolas de Bari. Il est né à Patare, en Asie Mineure, entre 250 et 270 après J-C, et décédé le 6 décembre, en 345 ou en 352, dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.

 

En 1087, les ossements de saint Nicolas sont transportés à Bari (Italie).

 

Peu de temps après, un chevalier lorrain rapporte un de ses doigts et dépose la relique dans la ville de Port (future Saint-Nicolas-de-Port). En 1477, lors de la bataille de Nancy, René II implore saint Nicolas de l’aider à remporter la victoire. Aussi, quand son adversaire, Charles le Téméraire, meurt, il fait de Saint-Nicolas le patron de la Lorraine et édifie une basilique en son honneur.

 

Depuis, la légende populaire s’est accrue et il est fêté chaque année avec ferveur le 6 décembre. La ville de Saint-Nicolas-de-Port le célèbre d’ailleurs par une traditionnelle procession aux flambeaux. À Nancy, à la hauteur du n°30 dans la grande rue, la date 1477 est inscrite dans les pavés, en mémoire de la victoire de René II duc de Lorraine et de Bar contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com

 

 

24.11.2021 14:48

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Façon(s) de voyager

Art de vivre

| Découvrir le monde

Privilégiez la rencontre des autres pour la richesse de leurs connaissances et leur empathie !

Gourmandises à Livigno

Art de vivre

| Recettes de cuisine

Un livre COLLECTOR.

Publicité