Surplombant la petite ville d'Eisenach, le château de Wartburg inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990 est un témoignage exceptionnel de la période féodale en Europe centrale.
Du monde entier, on y vient pour rendre hommage à Martin Luther. Protégé par le Prince Frédéric le Sage, le moine sous le nom de Junker Jörg rédigea en ces lieux, la traduction du Nouveau Testament dont le 500 ème anniversaire fut célébré en 2021. Son cabinet de travail se visite et chacun apprécie la légende de l'encrier que jeta Luther contre le diable. La tache d'encre, repeinte plusieurs fois, se voit encore contre le mur, juste à côte du poêle. |
Sainte Élisabeth, source d'inspiration pour Caritas
La plus grande partie des salles du château de Wartburg est consacrée à une autre figure vénérée : Sainte Élisabeth de Thuringe. Elle y vécut de 1211 à 1228 auprès de son époux et de ses enfants. Elle consacra sa vie au service des pauvres.
Une exposition spéciale sera consacrée cette année à la célébration du 800 ème anniversaire de son mariage – elle avait 14 ans - avec le landgrave Louis IV de Thuringe. Richard Wagner en fit un personnage principal dans son opéra Tannhäuser.
|
Une exposition spéciale sera consacrée cette année à la célébration du 800 ème anniversaire de son mariage – elle avait 14 ans - avec le landgrave Louis IV de Thuringe. Richard Wagner en fit un personnage principal dans son opéra Tannhäuser.
Ombre et lumière
Au centre d'Eisenach, la maison de Luther – la plus ancienne à colombage de la ville où séjourna Martin enfant de 1498 à 1501– est reconnue comme site du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1994. La boutique de souvenirs révèle, sur un rayon haut perché, quelques exemplaires du livre « Des Juifs et de leurs mensonges », un ouvrage antisémite écrit en 1543. Juste trois ans avant la mort du fondateur du protestantisme dont l'image devient ternie.
Envie de vous asseoir et d'écouter un prélude au clavecin ? Découvrez le musée de Jean-Sébastien Bach (www.bachhaus.de) qui vit le jour à Eisenach le 21 mars 1685 et y vécut jusqu'à l'age de dix ans. Un concert a lieu toutes les heures. Les instruments sont de l'époque du compositeur. À ce jour, ce musée de 600 m² est un des plus importants musées de musique d'Allemagne.
Autrefois BMW, désormais Opel
Lors de votre visite d'Eisenach, ne manquez pas de parcourir les allées de l'AWE (Automobile Welt Eisenach fondée en 1896 – www.awe-museum.de). Nulle part ailleurs, vous ne trouverez autant de curiosités.
A toute vitesse, voici BMW, fabricant de moteurs à Munich, décide de se lancer dans l'automobile pour concurrencer Mercedes. Sous licence Austin, la Dixi est montée à Eisenach. Puis des BMW voient le jour. S'ensuivent la guerre et le communisme en DDR, les voitures s'appellent EMW dès 1949 avec un logo semblable à BMW sauf que le rouge a remplacé le bleu.
Puis, la marque Wartburg est créée en hommage au château. Le délai de livraison était de 15 ans avant de pouvoir entendre le cliquettement caractéristique du moteur deux temps. En 1990, un an après la chute du mur, Opel rachète les installations. Enfin aujourd'hui, les chaînes de production sont quasiment à l'arrêt en en raison des difficultés d'approvisionnement des composants électroniques dues à la pandémie. |
Vidéo: Un aperçu de quelques modèles
Eisenach étonne, la Thuringe est riche en surprises.
Texte et photos Claude-Yves Reymond
INFOS
Eisenach-Wartburgregion Touristik GmbH
Deutsche Zentrale für Tourismus e. V.
Freischützgasse 3, CH-8004 Zürich
www.germany.travel
Suggestion d'hôtel :
Romantik Hotel auf der Wartburg *****