La Grande Anna
A Heligoland, ce qui frappe, dès sa descente du bateau en provenance de Cuxhafen à quelque 63 kilomètres, c'est l'architecture moderne des maisons aux couleurs vives et les enseignes des commerces qui affichent tous « Duty free ».
Remontons dans le passé !
Cette tradition façon Gibraltar d'absence de taxes diverses fut héritée des Anglais lorsqu'ils cédèrent cet archipel composé d'Heligoland et de Düne aux Allemands en 1890. Entre 1914 et 1918, les habitants durent quitter les lieux occupés par 4000 hommes de la marine britanique. Plus tard, à l'aube de la deuxième guerre mondiale, Hitler voulut en faire une base militaire pour ses sous-marins. D'importants abris souterrains furent construits le long des 1300 mètres de l'île large de 850 m.
Big BangLe tout fut détruit par la Royal Air Force le 18 avril 1947 qui largua 6 700 tonnes de TNT pour anéantir les installations militaires. Le plateau porte encore la trace des cratères laissés par les bombardements. |
« La reconstruction démarre véritablement dès 1952 avec le lancement d'un concours d'architecture. Le design cubique, asymétrique parfois et limpide des maisons habitées par 1450 habitants dans une orientation ouest-est privilégie la lumière, le soleil... et la protection contre le vent. La palette de couleurs est de 14 teintes.» précise Ilse Töpfer, responsable du tourisme à Heligoland accueillant 350 000 visiteurs par année.
Erosion
La force des bourrasques et des courants marins est particulèrement violente au nord d'Heligoland. Des efforts permanents de consolidation des côtes sont entrepris pour freiner l'érosion du littoral. Les terres et les eaux territoriales sont protégées, elles accueillent des nuées d'oiseaux migrateurs au printemps et en automne. Un observatoire ornithologique procède au baguage et au recensement des individus. L’avifaune de Heligoland est l'une des plus variées d'Europe, avec plus de 370 espèces.
Revêtu d'un coupe-vent, n'hésitez pas à vous promener jusqu'au site le plus fréquenté de l'île dit « Grande Anna », un éperon rocheux haut de 47 mètres fait de grès bigarré. La balade se fait à pied ou en trotinette, la circulation des voitures et des vélos est interdite dans l'archipel.
Un drapeau d'Heligoland flotte au loin. Il vous invite avec ses trois couleurs blanc, rouge et vert à la visite de l'île tout au long de l'année. Bateau quotidien depuis Cuxhafen, depuis Hambourg en été.
Texte et photos Claude-Yves Reymond
INFOS
Helgoland Tourismus-Service
Deutsche Zentrale für Tourismus e. V.
Freischützgasse 3, CH-8004 Zürich