A Cuxhaven, entre l'Elbe et la mer du Nord, le regard se perd au loin dans la contemplation des porte-conteneurs de passage. C'est l'un des spectacles favoris des vacanciers se promenant sur la plage, ils ne manquent pas de faire un signe de bienvenue aux plus de 40 000 bateaux qui défilent chaque année.
Pendant la journée, d'avril à octobre entre 10h00 et 19h00, le service d'annonces de navires sur la "Alte Liebe" fournit des informations sur la taille, l'origine et la destination des navires de passage. Le « Live-Stream »est également disponible sur Internet.
Des selfies et autres doux baisers s'imposent sur cette superbe structure en bois de deux étages construite en 1733 comme jetée et brises-lames.
"Slow tourism"
La pêche au large est en perte de vitesse mais la ville demeure l'un des centres de transformation du poisson les plus importants d'Europe. Un grand nombre de chalutiers étrangers y amènent leurs prises. Une odeur bizarre de farine de poissons flotte dans l'air des docks. |
Depuis quelques années, la ville a su se reconvertir dans le tourisme balnéaire, simple et familial et plus sophistiqué, dans son prolongement, à Duhnen. Cette station thermale est appréciée pour sa promenade bordée de bars en plein air et de restaurants.
La découverte en vélo de la région (www.cuxland.de) est fort appréciée.
Reconnaissance de l'UNESCO
Au large de la côte Cuxhaven se trouve l'île de Neuwerk , à quelques 20 kilomètres, que l'on peut atteindre à marée basse, à pied en traversant les vasières. En raison du flux et reflux important de l'eau deux fois par jour, il est recommandé de recourir à un guide expérimenté.
La Mer des Wadden, avec une superficie de 11 500 kilomètres carrés des Pays-Bas à l'Allemagne et jusqu'au Danemark, fut déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009. Avec ses nombreux habitats différents, ce lieu étonnant abrite environ 10 000 espèces végétales et animales telles que des moules, des poissons et des mammifères. De plus, 10 à 12 millions d'oiseaux s'y arrêtent.
Ce paysage mouvant, composé de sable, de vasières et de marais salants, façonné par le vent et les courants peut se visiter à pied, à cheval ou en calèche.
Cuxhaven est fréquentée avant tout par une clientèle germanique. Pour les autres touristes, c'est loin, voire très loin, mais la vivacité tonique de cette perle ensoliellée du nord ne déçoit jamais.
Deutsche Zentrale für Tourismus e. V.
Suggestion de logement : Seehotel Neue Liebe |
Texte et photos Claude-Yves Reymond