Edition ETE 2022

Speyer (Spire)

Allemagne

| Ville « pépite » en Allemagne

Bouche bée devant le Dom, monumental et c’est peu dire.


 Cette petite ville de quelques 51 000 habitants au bord du Rhin a l’habitude des reconnaissances de l’UNESCO avec deux inscriptions au patrimoine mondial. Depuis 2021, elle compose avec Worms et Mainz (Mayence en français) les « SchUM-Stätte », un hommage destiné aux importantes communautés juives coopérant entre elles au Moyen Âge. Et depuis plus de 41 ans, c’est le Dom qui focalise à jamais toute l’attention.

 

Avancez lentement et arrêtez-vous devant la maquette, sur votre droite, pour un aperçu global ! Poursuivez votre marche mais avant de franchir le portique, jetez un coup d’œil en haut en gauche : une statue déploie une ribambelle de bretzels, une gourmandise déjà en vogue au siècle de la construction.

 

 

 

 

 

Fondée en 1030 par Conrad II, cette basilique à quatre tours et deux dômes est la plus grande cathédrale de style roman au monde. A l’intérieur, les dimensions coupent le souffle : 134 m de long, 37 de large et la nef est à 33 m de hauteur de la tête des fidèles.

 

La crypte est l’une des plus imposantes, elle abrite les tombeaux de plusieurs empereurs dont celui de Rodolphe de Habsbourg.

 

Ascension, cœur fragile s’abstenir

La salle impériale est à une hauteur d'environ 15 mètres directement au-dessus du vestibule nommé d'après les sculptures qui s'y trouvent. A visiter avant de gravir les 214 marches pour atteindre la plate-forme sise au sommet de la tour sud-ouest. La vue donne sur un panorama à 360 degrés jusqu’à 50 kilomètres par temps clair.

Ablution

En 1084, l'évêque et seigneur de la ville, Rüdiger Hutzmann, voulut faire de Speyer qualifiée ainsi par ses soins  «  Kuhdorf  zur Metropolis germaniae », soit un bled s’affirmant comme une métropole de la plus haute importance.

Il considérait que « la présence de Juifs augmentait la réputation de la ville de plus de mille fois ». Il autorisa ainsi les communautéspersécutées de Mayence et de Worms à venir s'installer à Spire, près de la cathédrale. Il assura leur protection et leur donna le privilège de commercer l’or et l’argent. « Et en plus, je leur ai aussi donné sur les biens de l'Église, un lieu de sépulture… » aurait-t-il dit.

 

Presque en même temps que la synagogue (la plus ancienne du genre,, la communauté édifia les bains juifs pour un nettoyage cultuel prescrit par les lois mosaïques en s'immergeant dans de l'eau froide "naturelle".

Un escalier conduit dans une première salle voûtée d'arêtes. Une zone de fenêtre en deux parties ouvre une vue sur la cage de bain. Puis, par un autre escalier en demi-cercle, on atteint le puits de bain carré de 10 m de profondeur .

Ce lieu est classé au patrimoine de l’UNESCO dans le cadre des SchUM-Stätte (Worms, Mainz et Speyer) réunies sous le terme de SchUM à partir des lettres initiales des noms hébreux de ces villes.

 

Un seul Dieu pour chacun

 

Frank Eckert, guide-conférencier de l’Office du tourisme de Speyer aime souligner avec humour : « C’est une association unique du catholicisme avec le judaïsme. N’oublions pas la Réforme et les protestants ! Je vous invite dans l’Eglise de la Trinité de style baroque tardif à observer un minuscule jeu d’orgue dont l’un des tuyaux est surmonté d’une étoile. Une seule fois dans l’année, à Noël, il tintera comme des clochettes. »

Pour la paix et la tolérance.

 

 

 

 

Texte et photos Claude-Yves Reymond

 

 

 

 

 

Tourist-Information Speyer

Deutsche Zentrale für Tourismus e. V.
Freischützgasse 3, CH-8004 Zürich


www.germany.travel

 

Suggestion de logement

Hotel Löwengarten ****

Schwerdstrasse 14

D – 67346 Speyer

www.hotel-loewengarten.de

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16.11.2021 10:25

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

100ème anniversaire du « Cavalier bleu » (der Blaue Reiter) en Bavière

Allemagne

| 100ème anniversaire du « Cavalier bleu » (der Blaue Reiter) en Bavière

Au cœur du « Pays Bleu », à 70 kilomètres de la capitale bavaroise, en Haute Bavière, une lumière étrange éclaire le Marché Murnau, selon la dénomination officielle, au bord du Staffelsee dont les eaux riches en fer sont bienfaisantes pour les rhumatismes.

Que reste-t-il de Berlin-Est?

Allemagne

| Berlin « 1 + 1 = ? »

La mégapole branchée-déjantée poursuit son éternelle mouvance avec le respect du goût de ses habitants. Pour combien de temps encore?

Publicité