Edition AUTOMNE 2021

Fulda

Allemagne

| Escapade de charme en Allemagne

Gardienne du tombeau de Boniface, un saint à l'origine du sapin de Noël, et baroque exacerbé.


Feux de circulation à Fulda: c'est Saint Boniface qui règle la circulation

 

 

Imaginez une petite ville de 70 000 habitants qui possède deux restaurants distingués dont un avec une étoile au Michelin, des magasins cossus et des musées étonnants ! Est-ce possible ? Absolument. Avant la pandémie, plus d'un million et demi de visiteurs se régalèrent des joyaux baroques de Fulda, 85 293 participèrent même à un tour guidé pour ne rien manquer. Aujourd'hui, c'est à nouveau l'affluence.

 

 

 

 

Il y a fort longtemps

 

Fulda vit le jour en 744 autour du monastère fondé par Saint Boniface de Mayence. Considéré comme l'apôtre de l'Allemagne, ce prêtre né en Angleterre voulut convaincre des druides que le chêne n'était pas sacré. Il fit abattre un grand arbre de Jupiter, la végétation des alentours fut écrasée sauf un petit sapin. On crut au miracle et depuis le conifère est devenu le symbole célébrant la naissance de Jésus.

Cette légende est pleine de fantaisie mais les bâtiments du passé religieux de Fulda, quant à eux, sont bien réels.

 

 

Témoignages

 

 

 

Le « Stadtschloss » fut construit de 1706 à 1714 par Johann Dientzenhofer comme résidence des princes abbés de Fulda et plus tard des princes-évêques .

 

 

Dans la cour, une statue attirera certainement votre regard. Un cheval et un homme qui tient dans sa main des grappes de raisin. Comme le vignoble autour de l'Abbaye est de peu d'importance, la récolte est apportée dans le Palatinat pour y être vendangée. Une légende raconte qu'une aventure galante retarda longuement ce vigneron. Les grains gelèrent, le vin de glace était né.

 

A l'intérieur du palais, la plupart des salles historiques, généralement dans leur état d'origine, se visitent. Celle dite des miroirs appelée « armoire à miroirs » scintille de mille feux. D'autres pièces du château servent de siège à l' administration de la ville .

 

 

 

 

 

 

A la même époque, en 1704, cet architecte reconstruisit la cathédrale sur les bases de l'ancien sanctuaire dans un style baroque inspiré des réalisations italiennes. Cette église s'élève autour du tombeau de Saint Boniface qui est placé dans une crypte sous le maître-autel. 

 

 

Juste au nord de la Cathédrale Saint-Sauveur de Fulda se dresse plus modestement l’église carolingienne Saint-Michel. Édifiée de 820 à 822 par l'abbé Eigil de Raban Maur, elle est considérée comme l'une des plus anciennes d'Allemagne.

 

 

 Curiosités

 

 

 

Au Museum Vielfalt, découvrez de merveilleux intérieurs d'habitation baroques et Art Nouveau. Ne manquez pas, dans une vitrine, un petit récipient destiné au bain des yeux avec de la belladone en décoction dont se servait les belles de la Renaissance pour dilater la pupille et avoir des yeux de biche !

 

Les pneus Fulda sont aussi présentés. Rappelez-vous : une référence d'efficacité en version neige ! Enfin, cerise sur la gâteau : une voiturette , la Fulda-Mobil, imaginée et conçue à la fin des années 40 par Norbert Stevenson. Un visionnaire des citadines économiques d'aujourd'hui

 

 

Les nombreux parcs de Fulda invitent à la promenade. Celle-ci vous a-elle-donné faim ? Un petit creux à l'estomac ? Filez au Café Ideal ( Rabanusstraße 12 ) où les portions gargantuesques de tartes délicieuses sont réputées tout comme le brunch du dimanche ! Il est prudent de réserver.

 



 

A l'agenda

Pensez à un séjour à Fulda ! Facile de glisser 3 jours/2 nuits selon les forfaits proposés par l'Office du tourisme. Entre le 3 juin et le 16 octobre 2022, la comédie musicale « Robin Hood » en création mondiale composée par Chris de Burgh fait déjà le « buzz ».

 

 

 

Texte et photos Claude-Yves Reymond

 

 

Suggestions de logement 

Le Hotel Platzhirsch ****, en plein centre, parking, s'avère avenant et confortable.

www.platzhirsch-fulda.de

Un appartement avec sauna dans une ferme.

www.ferienhaus-am-wachtkuepppel.de

 

 

Infos

 

Tourismuns und Kongressmanagement Fulda

www.tourismus-fulda.de

 

Deutsche Zentrale für Tourismus e. V.
Freischützgasse 3, CH-8004 Zürich


www.germany.travel

 

15.11.2021 13:14

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Sur les pas de Joseph Beuys

Allemagne

| Découvertes actives

Célébration du centième anniversaire de la naissance de l'artiste (1921-1986).

Musique et Couleurs

Allemagne

| Allemagne

Passau ou la Venise bavaroise.

Publicité