Edition HIVER 2023-4

La grande guerre

France

| Mémorial de Verdun

Le programme de novembre 2021


MANIFESTATIONS À VENIR

  • 6 NOVEMBRE 2021 - 11h : CONFÉRENCE / Les soldats inconnus de la Grande Guerre. Facteur d’unité nationale & enjeux mémoriels (1920-2021)

    Avec Jean-Yves Le Naour et Franck Meyer, historiens

    Au lendemain de la Grande Guerre, les pays belligérants sont confrontés à la mort et au deuil de masse. Dans de nombreux pays, est alors mis à l’honneur un Soldat inconnu, initiative marquée par la volonté d’incarner en une seule entité le sort partagé par des centaines de milliers d’hommes, à jamais disparus, sur les champs de bataille. Il s’agit de renforcer la cohésion sociale mise à mal par le conflit, autour de ses disparus, et le Soldat inconnu devient un lieu de mémoire national.
 
  • 9 NOVEMBRE 2021 - 18h : CINÉ-DÉBAT / Les images animées : une mémoire visuelle pour des soldats inconnus

    Avec Laurent Véray, historien du cinéma

    Cette séance de ciné-débat mettra à l’honneur ces soldats inconnus et anonymes à travers la projection de quelques séquences filmées pendant la Grande Guerre, conservées aujourd’hui à l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense. Ces films seront présentés et commentés par Laurent Véray, historien du cinéma.
 
  • 9 NOVEMBRE 2021 : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE / Verdun et la Grande Guerre en BD
    Avec Marko, dessinateur, Jean-Yves Le Naour, historien, et Nicolas Czubak, historien du Mémorial
    Journée réservée aux scolaires

    À l’occasion des commémorations du 11 novembre, le Service éducatif du Mémorial de Verdun propose aux élèves d’aller à la rencontre d’un historien et d’un dessinateur de bande-dessinée. Jean-Yves Le Naour et Marko, depuis plusieurs années, travaillent ensemble pour faire découvrir de manière originale la bataille de Verdun et la Grande Guerre aux jeunes générations.

VERDUN-T1-p47-case8.jpg
Jean-Yves Le Naour, Marko, Holgado. Verdun, Tome 1, Avant l’orage. Bamboo éditions. P.47, case n°8.
 
  • 11 NOVEMBRE 2021 - JOURNÉE MAURICE GENEVOIX ET « CEUX DE 14 »

    Il y a un an Maurice Genevoix, devenu porte-voix des combattants de la Grande Guerre, entrait au Panthéon avec « Ceux de 14 ». À l’occasion du 11 novembre, le Mémorial de Verdun lui rend hommage.
    Avec d’autres compagnons anciens combattants, Maurice Genevoix fut à l’initiative de l’édification du Mémorial de Verdun afin que « personne n’oublie » et que le sens de leur sacrifice soit transmis et expliqué aux jeunes générations. Nommé président du Comité National du Souvenir de Verdun, il est le président-fondateur du Mémorial de Verdun, inauguré en 1967.

    11h : VISITE GUIDÉE Des hommes, un lieu, des objets. Histoire du Mémorial de Verdun
    Avec Nicolas Czubak, historien du Mémorial


    Cette visite guidée présentera l’histoire de ce lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au cœur du champ de bataille, et à travers son histoire et ses acteurs, celle des combattants de la bataille de Verdun.

    15h & 17h30 : CONCERT-LECTURES 
    Hommage à Maurice Genevoix et « Ceux de 14 »
    Avec Christophe Malavoy, récitant, Thomas Duran, violoncelle, et Nicolas Mallarte, piano
    Création réalisée en partenariat avec les éditions Hortus 

    En écho à Ceux de 14, ce programme mettra également en avant des compositeurs natifs de pays ayant participé à la Grande Guerre (Allemagne, Canada, France) et évoquera les principaux thèmes présents dans le récit. Les lectures d’extraits de Ceux de 14 dialogueront avec les œuvres des compositeurs, écrites pendant la Grande Guerre, pour rappeler les effets inouïs par leur intensité et leur durée du bruit constant des armes, en peser la charge émotive, rappeler les lieux traversés, la mort, la solitude, la nature, à côté du thème constant dans l’œuvre de Maurice Genevoix : la solidarité des hommes dans l’adversité. 


photo1.jpg
 
visu-v3.jpg
Maurice Genevoix, portrait pris lors des premiers mois de guerre / Maurice Genevoix, secrétaire perpétuel de l’Académie française © Famille Genevoix. Graphisme : Robaglia Design
 
Nicolas Mallarte & Thomas Duran © Droits réservés
 
  • 19 NOVEMBRE 2021 : JOURNÉE PÉDAGOGIQUE Maurice Genevoix et « Ceux de 14 »
    Avec Vincent Barraud, comédien, et Nicolas Czubak, historien du Mémorial

    Journée réservée aux scolaires

    Lors de cette journée, le Mémorial de Verdun propose de faire découvrir le parcours de Maurice Genevoix, ancien combattant des Éparges devenu le porte-parole des anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Cette démarche interdisciplinaire s’articule autour de trois modules : un atelier d’initiation au théâtre, animé par Vincent Barraud, une visite découverte du Mémorial de Verdun et un parcours découverte sur le site des Éparges, guidé par Nicolas Czubak, historien et responsable du Service éducatif du Mémorial.

visite-guidee (12).jpg
Visite guidée – Mémorial de Verdun, journées européennes du Patrimoine 2019. © Mémorial de Verdun
 

 

Communiqué

29.10.2021 13:07

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

L'ÉCOLE DE PARIS (1900 - 1939)

France

| MUSÉE D'ART MODERNE DE CÉRET

9 JUILLET - 13 NOVEMBRE 2022

Découverte Bretagne: Il était une fois à Roscoff…

France

| Vacances en Bretagne

Avec l’ouverture de l’institut marin Rockroum, en 1899, à Roscoff, le docteur Louis Bagot est considéré comme le père de la thalassothérapie. Découverte des lieux avec sa petite-fille Christine.

Publicité