"ON CHERCHE L'INCONDITIONNEL PARTOUT ET ON NE TROUVE JAMAIS QUE DES CHOSES."
Ce fragment du poète Friedrich von Hardenberg (Novalis) marque l'image de soi des romantiques en tant que chercheurs et montre que ce que l'on cherche n'est pas facile à réaliser.
Dans cette perspective, l'exposition permanente sur le romantisme germanophone présente une époque clé de l'histoire culturelle allemande dans 35 stations.
A tout coeur
Les histoires se chevauchent et se complètent. Elles révèlent ce que peut être le romantisme : une époque de l'histoire culturelle, un programme esthétique, une attitude ou simplement un sentiment. Le manuscrit de 1835 est une pièce particulièrement fascinante de la collection ; Joseph von Eichendorff y écrit au brouillon le poème le plus cité du Romantisme allemand : « Wünschelrute ».
Goethe vint au monde le 28 août 1749, « au coup de midi » selon ce qu’il a lui même écrit dans « Poésie et Vérité ».
Jouxtant le musée, sa maison natale située dans le Grosser Hirschgraben et datant du XVIIe siècle fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite fidèlement à l’original.
Le rez-de-chaussée montre la cuisine et une salle de réception de la mère de Goethe. Dans la salle de musique familiale, on trouve un piano à queue pyramidal, très rare, datant de 1745. Le célèbre théâtre de marionnettes de Goethe se trouve au dernier étage. On y trouve également la salle appelée « Chambre du poète », où Johann Wolfgang écrivit ses premières œuvres.
Comm. & Réd. partir-magazine.com