Edition AUTOMNE 2021

L' ADN romantique de Goethe

Allemagne

| Francfort-sur-le-Main

Musée romantique allemand. Y vivre cette époque de manière interactive.


 

"ON CHERCHE L'INCONDITIONNEL PARTOUT ET ON NE TROUVE JAMAIS QUE DES CHOSES."

 

Ce fragment du poète Friedrich von Hardenberg (Novalis) marque l'image de soi des romantiques en tant que chercheurs et montre que ce que l'on cherche n'est pas facile à réaliser. 

 

Dans cette perspective, l'exposition permanente sur le romantisme germanophone présente une époque clé de l'histoire culturelle allemande dans 35 stations. 

 

A tout coeur

Les histoires se chevauchent et se complètent.  Elles révèlent ce que peut être le romantisme : une époque de l'histoire culturelle, un programme esthétique, une attitude ou simplement un sentiment. Le manuscrit de 1835 est une pièce particulièrement fascinante de la collection ; Joseph von Eichendorff y écrit au brouillon le poème le plus cité du Romantisme allemand : « Wünschelrute ».

 

Goethe vint au monde le 28 août 1749, « au coup de midi » selon ce qu’il a lui même écrit dans « Poésie et Vérité ».

 

Jouxtant le musée, sa maison natale située dans le Grosser Hirschgraben et datant du XVIIe siècle fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite fidèlement à l’original.

 

Le rez-de-chaussée montre la cuisine et une salle de réception de la mère de Goethe. Dans la salle de musique familiale, on trouve un piano à queue pyramidal, très rare, datant de 1745. Le célèbre théâtre de marionnettes de Goethe se trouve au dernier étage. On y trouve également la salle appelée « Chambre du poète », où Johann Wolfgang écrivit ses premières œuvres.

 

Comm. & Réd. partir-magazine.com


deutsches-romantik-museum.de

frankfurter-goethe-haus.de/



 





 

 

 

 



 

11.10.2021 08:58

Les informations de l’article ci-dessus ont été vérifiées lors de sa mise en ligne. La rédaction de partir-magazine.com ne saurait être tenue responsable pour tous changements et modifications intervenus après sa publication.

Vous aimerez aussi:

Aix-la-Chapelle

Allemagne

| Tourisme de qualité

Sagesse éclairée... et malicieuse

Vacances dans l'île de Rügen

Allemagne

| Enquête

Le vert des hêtres symbolise la vie, le rouge de la robe suggère l’amour et le bleu du ciel définit la foi. Dans cette palette de couleurs, ajoutons encore le turquoise des flots de la Baltique d’où semblent s’élever de puissantes couches de craie blanche. Tous ces éléments figurent dans « Falaises de craie sur l’île de Rügen », la toile que Gaspar David Friedrich, au romantisme exacerbé, peignit en 1818.

Publicité