|
L'enjeu financier est de taille. Lors de cette présentation, Frédéric Meyer, directeur Atout France pour la Suisse, et Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse, étaient accordés : « La Suisse demeure un marché prioritaire avec une quatrième place en terme d'arrivées et un séjour moyen de 5,5 nuitées. »
Le touriste helvétique fidèle – issu désormais des générations « silver generation » et « millenials » - fut qualifié de sophistiqué. Sont appréciées : la proximité et l'offre de l'hexagone : art & culture, nature et plaisirs de la table. |
Frédéric Meyer
Nouveautés |
L' « Île Refuge », selon sa propre dénomination, met en avant le Parc naturel régional de Corse et le GT20, un parcours de 600 km en vélo électrique. Au rayon des curiosités, le Domaine de Murtoli propose des demeures luxueuse et des bergeries réparties dans le maquis. Le matin, un jardinier viendra, à votre attention, cueillir fruits et légumes dans le potager. A vous de les cuisiner.
A Marseille, sur 2000 m2, l'exposition « Rolling Stones Unzipped » au stade Orange Vélodrome du 15 juin au 15 septembre 2012, sera le hit de l'été. Cette exclusivité européenne, après New York et avant Toronto, permettra même de goûter virtuellement à l'ambiance torride du concert gratuit donné à la Havane en 2016 par le groupe mythique.
|
A Nice, Isabelle Billey, suggère une grande nouveauté : l'itinérance Auron-Nice en VTT à assistance électrique, soit 261 kilomètres et 7 étapes. Le grand classique de flâner le long de la Promenade des Anglais ne doit pas faire oublier la découverte des villages pittoresques aux alentours. |
Le Var est l'un des départements favoris des Suisses. Sans hésitation, il y ont dépensé, avant la pandémie, quelque 60 millions d'euros, tous modes d'hébergements confondus. L'Abbaye du Thoronet, la rade de Toulon, les gorges du Verdon et la pratique du golf demeurent des incontournables.
A l'aube de la saison estivale, tout est donc mis en place dans le sud de la France pour accueillir les touristes étrangers.
Une embellie se dessine-t-elle ? Allez savoir ! Le Var se veut aussi une destination télétravail « ... en ayant la tête au bureau mais les pieds en vacances ».
Claude-Yves Reymond pour travel inside