Marco Campanella – Grandezza en cuisine
Depuis l’été 2018, le chef Marco Campanella surprend ses clients avec ses créations qu’il propose au restaurant La Brezza (1 étoile Michelin, 17 points Gault&Millau), dans le luxueux hôtel cinq étoiles Eden Roc à Ascona.
Considéré comme un grand talent en devenir, il a été nommé « Découverte de l’année au Tessin » par le guide gastronomique Gault&Millau en 2019, peu après quoi il a également reçu sa première étoile Michelin et a été nommé chef d’hôtel de l’année dans le Bilanz Hotel Rating 2020.
Né en Allemagne avec des racines italiennes, il est issu d’une famille de restaurateurs et a appris son métier auprès des meilleurs chefs de Suisse: pendant un an, il a perfectionné son savoir-faire en tant que chef de partie auprès du chef étoilé Andreas Caminada au Schloss Schauenstein (3 étoiles Michelin, 19 points Gault&Millau).
À noter que son mentor était Rolf Fliegauf, le plus jeune chef à avoir jamais reçu deux étoiles Michelin. Après avoir travaillé deux saisons pour Caminada en tant que sous-chef dans son restaurant Igniv à Saint-Moritz, Campanella a rejoint le restaurant La Brezza de l’hôtel Eden Roc à Ascona en tant que chef de cuisine en 2018.
Conscient de sa responsabilité, Campanella accorde une grande importance aux produits d’origine locale. Il aime notamment utiliser le sandre et le corégone du lac Majeur, les tomates des agriculteurs locaux ou les concombres du Val Maggia.
Outre les créations méditerranéennes, la carte propose également des plats purement végétaux. Campanella travaille dur sur ses concepts. Il a notamment perfectionné ses compétences en cuisine végane auprès du chef deux étoiles de Francfort, Andreas Krolik, à « La Fleur ».
Grâce à sa collaboration avec la nutritionniste londonienne Rhaya Jordan, il reçoit des conseils scientifiques pour un régime riche en nutriments mais facile à digérer.
www.edenroc.ch