En 2025, les résultats furent excellents avec un niveau record de 77,5 milliards euros de recettes issues du tourisme international. La hausse est de 9% par rapport à 2024. La France a accueilli 102 millions de visiteurs internationaux confirmant ainsi sa position de première destination touristique mondiale devant l'Espagne et les États-Unis.
« La Suisse compte parmi les marchés émetteurs les plus importants pour la France. C'est un pays tout proche à fort pouvoir d'achat qui occupe la 4ème place après la Belgique, le Royaume-Uni et l'Allemagne, confie Frédéric Meyer. Le nombre de touristes helvétiques s'éleva à 7,04 millions. Ils dépensèrent 7,2 milliards d'euros. Autrement dit : 42 millions de nuitées avec un panier de la ménagère s'élevant à 168 CHF par personne et par jour. »
Accès
La voiture reste le moyen de transport privilégié par 55% de touristes suisses pour une mobilité pratique sur place. Vient ensuite le train avec 28%, sur Paris d'abord en destination finale ou en transit avec un transfert de la gare de Lyon vers celle du Nord ou celle de Montparnasse qui n'est pas toujours aisé selon certain(e)s. Direction le sud avec la ligne Genève-Lyon-Marseille. Ce fut un succès l'été dernier. Du côté des liaisons aériennes, une compagnie lowcost cartonne sur Nice, Nantes, Rennes et Lille depuis Genève. Les villes de Montpellier et Biarritz, quant à elles, sont joignables non stop depuis Zurich et Bâle.
La majorité des Suisses part en France de mai à octobre ajoutant ainsi les ailes de l'été à la haute saison estivale. Ce pays désire cependant être attractif tout au long de l'année.
A quelques encablures
Au cours de ce workshop, sept destinations abattirent quelques atouts.
Façon city break en région Auvergne-Rhône-Alpes : La Fête des Lumières de Lyon aura lieu du 5 au 8 décembre 2026, celle du Beaujolais Nouveau du 18 au 22 novembre.
Sans contraintes de dates, Besançon est une destination culturelle, gastronomique et historique. La ville fut distinguée par l'UNESCO pour ses fortifications et et son savoir-faire horloger à découvrir au Musée du Temps installé dans l'un des plus beaux palais de la ville, le Palais Granvelle.
A seulement 1 h 30 de Genève et 2 h de Lausanne, que diriez-vous de filer en Isère ? Pour déguster sur place les fameuses noix de Grenoble ou la Grande Chartreuse, une liqueur des Pères Chartreux. En direction de Valence, dans le Vercors, le fromage Saint-Marcelin dégage des arômes subtils de noisette et de beurre frais.
Un peu plus loin
A Poitiers, le Futuroscope s'affirme désormais comme un Resort d'envergure avec l'ouverture prochaine d'un nouvel ensemble hôtelier **** étoiles. Du côté des attractions, signalons « La serre des Mondes », une aventure multi sensorielle et interactive ainsi que T-Rex, une immersion spectaculaire sur un écran hémisphérique géant. Quant à l'Aquascope, il fut élu meilleur parc aquatique au monde en 2024.
La Vendée, quant à elle, est devenue plus accessible depuis la Suisse avec des liaisons aériennes via Nantes et La Rochelle. Un littoral de 250 km vous y attend.
Enfin, Nîmes joue la carte du soleil avec 300 jours par année et ses 3 sites classés UNESCO dont les Arènes et la Maison Carrée. Depuis Genève avec changement à Lyon, en quelque 5 heures vous y serez.
Pour 2027, la France tend à se renouveler dans sa poursuite de la continuité, de l'authenticité et le souci d'un tourisme écoresponsable.
Texte et photo Claude-Yves Reymond
Légende photo – de gauche à droite – de bas en haut
Eléonore Fourre, international marketing manager - Futuroscope
Juliette Minot, chargée de projets et communication Atout France
Stéphanie Carlizza, responsable promotion presse - Vercors
Clotilde Baville, adjointe au directeur et responsable marketing Suisse Atout France
Solea Martinez, chargée de relations presse - Nîmes
Frédéric Meyer, directeur régional Atout France
Irène Faraut, market manager - Auvergne-Rhône-Alpes
Céline Valette, responsable communication - Isère
Sylvain Ha, responsable promotion - Vendée
Pascal Schultz, chef de projet Attractivité et Rayonnement - Besançon


